Le monde des timbres … les timbres du Monde #49

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Autriche : le parcours du courrier

Chaque fois que nous envoyons ou recevons une lettre, nous pensons rarement aux processus qui conduisent à l’arrivée en toute sécurité de la lettre à sa destination. Le 24 avril, les services postaux autrichiens ont émis ce beau bloc-feuillet illustrant ce parcours.

Autriche_courrier
Il débute par un garçon écrivant une lettre à un être cher. Sur le deuxième timbre, la lettre est postée dans une boîte aux lettres avec le cor facilement reconnaissable car peinte en jaune vif caractéristique du service postal autrichien. Le troisième timbre représente le transport de la lettre d’un bout à l’autre du pays, dans le camion de la poste, et enfin le quatrième timbre illustre la remise de la lettre au destinataire.

Le bloc comporte donc quatre timbres en forme d’éléments de puzzle, qui symbolise l’interconnexion de tous les processus permettant au service postal de si bien fonctionner que nous ne le voyons pas, sauf quand il cesse de fonctionner…

Nouvelle Zélande : poussière de météorite

En 2019, le monde célèbre le 50e anniversaire du premier atterrissage sur la lune. Cette feuille 3D miniature lenticulaire présente quelques moments importants de l’exploration spatiale, y compris cet événement historique. Cerise sur le gâteau : le feuillet est saupoudré d’une poussière de météorite retrouvée au Maroc !

NZ_Astronautes

Norvège : Gustav Vigeland

Norvege_VigelandLe service postal norvégien met à l’honneur le sculpteur Gustav Vigeland à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, avec l’émission de deux timbres.

Vigeland était réputé pour ses sculptures et est particulièrement connu pour l’installation Vigeland dans le parc Frogner en Norvège. Il est également connu pour avoir conçu la médaille du prix Nobel de la paix.

Rep. Tchèque : Château de Prague

Les services postaux tchèques ont émis cette magnifique série de timbres montrant le magnifique château de Prague. Les deux timbres représentent le château sous le même angle, mais comme les saisons diffèrent, la scène change complètement. La forêt luxuriante est glacée et le ciel bleu clair est trouble et gris. Mais le château reste toujours aussi majestueux.

RepTcheque_ChateauPrague

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, vi ses snart ou sbohem (Au revoir en norvégien et en tchèque) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.