Emissions siamoises : la réponse

Vendredi dernier, Bernard Q., du groupe Facebook « Etudes Philatéliques », nous proposait une devinette : quelle est la première émission siamoise connue dans les timbres français ?

And_siamoise

Emission siamoise France-Andorra de 2012

Pas mal de propositions nous sont parvenues, comme par exemple :

  • André R. qui nous propose « l’émission France Canada de 1984« . Désolé André, nous ne sommes pas loin mais ce n’est pas la bonne réponse. Il s’agit là d’une émission jumelée, c’est à dire deux timbres différents avec le même motif, qui se distinguent par le nom du pays et par la valeur faciale. Ils ont même été imprimés tous les deux au Canada et à la même date
    Canada_France_1984  Canada_France_1984_2
    Mais il n’existe pas à ma connaissance de bloc, feuille, feuillet ou souvenir avec les deux timbres sur le même support…
  • Sylvie G quant à elle pense qu’il s’agit de « la paire France-Groenland émise en 2007 qui présente deux timbres d’un même tenant (YT P4110/4111)« . Là encore, désolé mais ce n’est pas une émission siamoise, car les deux timbres de la paire sont tous les deux français. C’est une émission conjointe.
    France_Groenland_2007
    Il existe d’ailleurs une version groënlandaise, avec deux timbres également et un feuillet … Mais qui reprend uniquement les deux timbres du Groênland (avec une vignette supplémentaire) et non pas un timbre de chacun des pays. Bien essayé !
    France_Groenland_2007_2
  • Suisse_Liecht_1995ou encore Joe T. qui nous dit « Liechtenstein et Suisse en 1995« .
    .
    Et bien là encore c’est non : il s’agit cette fois d’une émission unique, à savoir un seul timbre, avec mention des deux noms de pays ET valeur faciale unique, timbre qui peut donc être utilisé dans les deux pays..

Alors voici la réponse concernant cette première émission siamoise française :

Can_siamoise

Il s’agit d’une émission commune avec le Canada, comme le proposait André (!) mais en 2008, à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. C’est le Bloc Souvenir n°30, portant les deux timbres (n°2351 pour le Canada et n°4182 pour la France), cette fois non-attenants mais sur le même feuillet. Bravo à Jean-Michel et PhilaDico qui avaient trouvé !

Emise en Bloc Souvenir, cette émission siamoise passe souvent inaperçue car les collectionneurs le conserve sous blister … Dommage, ne trouvez-vous pas ?

Vous avez des colles comme celle-là à proposer ? N’hésitez pas à me les communiquer !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.