Nouveautés numismatique juin 2019

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Canada : Homosexualité … et controverse

Canada_lgbtUne nouvelle pièce de 1 $ conçue pour commémorer le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada et des droits des personnes homosexuelles suscite des réactions variées de la part de membres de la communauté LGBT et d’un groupe conservateur.

Les premiers estiment que cette pièce commémore un « mythe », tant les modifications apportées à la loi en 1969 étaient modestes. Les seconds accusent la Monnaie royale canadienne de « politiser » les pièces de monnaies canadiennes afin de promouvoir « le programme politique du premier ministre concernant les gais ».

Pologne : l’offensive de Vilna 

Peu de temps après la Première Guerre mondiale, la Pologne, l’Ukraine et l’Union soviétique se sont retrouvés engagés dans une bataille pour obtenir un territoire composé de ce que sont aujourd’hui la Biélorussie, la Lituanie et l’Ukraine.

L’offensive de Vilna a été l’un de ces engagements : la Pologne a tenté d’arracher le contrôle de Vilnius à l’Armée rouge. L’attaque a été planifiée et lancée par Józef Piłsudski en avril 1919, alors que les états-majors polonais et français pensaient qu’elle échouerait.

Pologne_Vilnius

La Monnaie de Pologne célèbre le centenaire de l’offensive de Vilna (également appelée opération de Vilnius) avec une pièce de monnaie en argent sterling 2019 à 10 zlotys non circulante.

Belgique : Audrey Hepburn 

Belgique_Audrey_HepburnAlors qu’une exposition lui rend hommage à Bruxelles, la Monnaie royale de Belgique présente une pièce commémorative émise en l’honneur du 90ème anniversaire d’Audrey Hepburn, d’une valeur de 25 euros.

Frappée en qualité Belle-épreuve, en relief mat, la pièce n’est disponible qu’en quantité limitée à 1.000 exemplaires. A destination des collectionneurs donc, elle est présentée dans le cadre des commémorations en l’honneur de l’actrice née à Ixelles en 1929.

Chine : Expo horticole internationale 

China_ExpoHorticoleLa Banque centrale chinoise a émis une série de pièces de monnaie pour commémorer l’exposition horticole internationale de Beijing 2019. L’ensemble comprend une pièce d’or, une pièce d’argent et une pièce de platine, toutes en monnaie légale.

La partie face de chaque pièce de monnaie présente une combinaison du logo de l’exposition et de la Grande muraille, ainsi que le nom du pays et l’année d’émission.

China_ExpoHorticole2La pièce d’or de 5 grammes, d’une valeur faciale de 80 yuans (environ 10,65 euros), porte le dessin du pavillon chinois et des décorations végétales, ainsi que le nom chinois du forum au verso.

Les pièces d’argent de 30 grammes et de platine de 3 grammes, de valeurs faciales de 10 et 100 yuans, portent également le nom chinois de l’exposition et des décorations végétales au verso, mais avec des motifs, respectivement, du pavillon international et de la mascotte de l’exposition.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.