Correspondance de la Grande Guerre

Correspondance2Après avoir lu les articles de notre ami Robert Fontaine sur les camps de prisonniers allemands pendant la Grande Guerre (voir ces articles), Caroline a retrouvé chez sa grand-mère originaire de Pont-Aven, une carte postale intéressante que je vous propose aujourd’hui.

Mais avant de nous pencher sur son contenu, replaçons-en le contexte. Nous sommes le 15 mai 1915, au nord d’Arras, où s’engage alors la bataille de l’Artois. Le 33è corps, dirigé par un certain Général … Pétain, s’approche du village de Carency qui tombera trois jours plus tard.

Des soldats allemands sont alors faits prisonniers et dirigés vers les camps de prisonniers listés par Robert. Certains d’entre eux sont ensuite affectés aux travaux des champs dans les fermes avoisinantes.

Carency_apreslescombats_1915

Carency, après les combats

Un certain René écrit à son frère Louis la carte postale ci-dessous (malheureusement non datée), qui nous donne un certain éclairage sur la situation et les opinions d’alors :

correspondance

« Mon cher Louis […] Hier au soir j’ai été voir des prisonniers boches à Nizon (près de Pont-Aven ndlr) qui sont là pour travailler à la campagne. Un qui sait le français a causé avec moi. Il a été fait prisonnier à Carency le 10 mai. Il se trouve heureux ici, plus heureux qu’au front. Je lui ai demandé qui serait victorieux, il m’a répondu que ni moi ni lui ne pouvait savoir. Ils sentent drôle les boches. Ce que j’ai remarqué c’est qu’ils étaient mieux habillés que les français […] »

A noter que le camp de Nizon n’est pas répertorié dans la liste française des camps de prisonniers, mais seulement dans la liste équivalente allemande : on leur reconnaîtra leur précision.

Finistere3-b

Merci à Caroline de nous avoir transmis ce document, et à Robert pour cet extrait de la liste des camps.

+ d’info sur les Batailles de l’Artois


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Correspondance de la Grande Guerre »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.