Argent en 14 mots indigènes

Australia_50c_IndigenesL’Australie prendrait-elle enfin en considération son peuple originel, les aborigènes ?

En effet, après la pièce « Mabo » de 2017 (voir ici), voici que la Royal Australian Mint vient de frapper une nouvelle pièce de 50 cents illustrant 14 façons de désigner le mot « argent » en langage indigène.

Lorsque vous fouillerez dans votre sac à main pour trouver de la monnaie, vous aurez peut-être la chance de retirer une nouvelle pièce de 50 centimes lancée par la Monnaie royale australienne pour célébrer l’Année internationale des langues autochtones.

La pièce, créée en consultation avec des conservateurs des langues autochtones et conçue par Aleksandra Stokic de la Monnaie, comporte 14 mots différents pour désigner «l’argent» dans les langues autochtones australiennes. Mais d’où viennent ces mots?

Vieux mots pour de nouvelles choses

La monnaie ou un objet qui représentait de manière abstraite la valeur des biens et des services n’existait pas en Australie avant la colonisation européenne. Le commerce avait bien lieu, mais en échange d’objets considérés comme ayant une valeur similaire, tels que des coquillages, du quartz, de la nourriture ou des chansons. Avec l’entrée de l’argent dans l’économie autochtone, il fallait de nouveaux mots pour faire référence aux pièces de monnaie et plus tard aux billets.

La plupart des mots indigènes pour l’argent viennent des mots «pierre», «rocher» ou «caillou», sans doute en référence à la taille et à la forme des pièces. Sur la nouvelle pièce de 50 cents, vous trouverez des mots pour «pierre» venant de l’Australie :

  • du Territoire du Nord, wumara (de la langue Gurindji), wangarri (Warumungu), gudaru (Alawa) et awarnda (Anindilyakwa)
  • d’Australie occidentale, boya (Nyungar) et tjimari (Yankunytjatjara)
  • et du Queensland, bakir (Meriam), mulu (Yugambeh) et nambal (Guugu Yimithirr).

Australia_50c_Indigenes2

Kaytetye, parlé en Australie centrale, et le kaurna, la langue d’Adélaïde, vont à l’encontre de la tendance en utilisant les mots ngkweltye et pirrki (qui signifient tous deux «pièce»), pour signifier également «argent».

Gathang, de la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud, utilise le mot dhinggarr «gris», peut-être en raison de la couleur de la plupart des pièces, et walang «tête», vraisemblablement en référence à la tête du monarque sur la pièce. Wiradjuri, de la même région, utilise également walang, mais dans ce cas, cela signifie «pierre».

Autres termes pour «argent» dans les langues autochtones

La diversité des mots indigènes signifiant « argent » sur la nouvelle pièce de monnaie est représentatif de la richesse linguistique de l’Australie, une nation avec plus de 300 langues et de nombreux autres dialectes. Et les mots sur la pièce n’en sont qu’un petit échantillon.

Certaines langues différencient les pièces de monnaie et le papier-monnaie. Le murrinh-patha, parlé dans la région de la rivière Daly, dans le Territoire du Nord, utilise palyirr «pierre» pour les pièces de monnaie et we, «écorce en papier», signifiant billets.

Australian_$1_CoinAud20Les autres langues ont des mots qui varient selon la dénomination.

Alyawarr, parlé juste au nord d’Alice Springs, utilise aherr-angketyarr «beaucoup de kangourous» pour faire référence à la pièce de 1 dollar et rnter-rnter, «rouge» en référence aux billets de 20 dollars.

Australia_100_dollar

 .

Les gens d’Alyawarr disent aussi kwert-apeny «comme de la fumée» pour des billets de 100 dollars.

C’est peut-être déroutant au début, mais si vous vous rappelez du billet original de 100 dollars bleu clair et gris (1984-1996) illustrant Sir Douglas Mawson…

Mots empruntés pour dire « argent »

Dans certains cas, des mots ont été empruntées à d’autres langues, par exemple pour dire le mot anglais «money» : mani / moni (Kriol) et maniyi ou tala (Warlpiri).

Un autre emprunt provient des voisins proches de l’Australie. L’héritage des négociants de Macassan du XVIIIe siècle en provenance de l’Indonésie d’aujourd’hui, indique des mots «argent» dérivés de la rupiah : rrupiya (Mawng, Burarra, Djinang) et wurrupiya (Tiwi).

Mais banggu est probablement l’emprunt le plus novateur pour le mot « argent », toujours utilisé aujourd’hui dans le sud-ouest du Queensland. Le mot dérive de bank et –gu, ce dernier étant utilisé pour exprimer la propriété. Donc, banggu signifie littéralement «de la banque» et est peut-être apparu au cours de la période de l’histoire du Queensland, lorsque le gouvernement de l’État retenait les salaires des peuples autochtones. On pense maintenant que ces salaires volés ont une valeur allant jusqu’à 500 millions de dollars australiens en banggu.

Représentation autochtone sur la monnaie australienne

Australia_1_dollar_Malangi

le tableau en écorce de David Malangi

Australian_$10_noteLes Australiens autochtones n’ont pas toujours été bien représentés dans la monnaie australienne.

Prenez le tableau en écorce de David Malangi au verso du vieux billet de 1$ publié en 1966, utilisé sans consentement ni reconnaissance, ou le premier billet de 10 $ en polymère, publié en 1988, représentant un homme autochtone anonyme avec ses peintures de cérémonie (ci-contre).

Cela contraste avec 1995, lorsque l’homme autochtone sur le billet de 50 $ a été désigné comme le premier auteur autochtone frappé, l’écrivain de Ngarrindjeri, David Unaipon, ou en 2017 lorsqu’une pièce commémorative de 50 cents a été illustrée de Boneta-Marie Mabo et publiée pour la Semaine de la réconciliation nationale (voir notre article).

Australian_$50_Unaipon

le 50$ David Unaipon

L’utilisation de plusieurs mots sur la nouvelle pièce remet en question le mythe d’une seule langue australienne. Cela représente également un changement de nom et d’individuation : de la description des peuples autochtones australiens et de leurs langues en tant que groupe unique, à la reconnaissance de la diversité de ces groupes et de leurs langues.

D’après The Conversation


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.