Emissions philatéliques de mai 2019

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

6 mai (premier jour les 3 et 4) : Augustin Fresnel

Augustin_Fresnel_2019Augustin Fresnel démontre que la lumière est une onde vibratoire, s’opposant ainsi aux théories du célèbre Newton. Il inventera ensuite – et surtout – les lentilles à échelons qui équiperont plus tard, et définitivement, tous les phares du Monde, et qui lisent encore aujourd’hui les codes barre dans les supermarchés !

Et dire qu’Augustin Fresnel, mort prématurément de la tuberculose, ne connaîtra même pas l’électricité qui sublimera les performances de ses lentilles …

6 mai (premier jour le 5) : Conseil de l’Europe et Cour des Droits de l’Homme

Ces deux nouveaux timbres de service commémorent d’une part les 70 ans du Conseil de l’Europe, et d’autre part les 60 ans de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

13 mai (premier jour le 10) : oiseaux de nos régions

Oiseaux de nos régions : tel est le thème choisi pour l’émission Europa de cette année. Et la France a choisi l’hirondelle pour illustrer ce thème sur un timbre très stylisé.

Oiseaux_Regions_2019

De nombreuses anecdotes existent sur cet oiseau mystérieux. Savez-vous tout d’abord qu’une analyse minutieuse d’un nid d’hirondelle a révélé une quantité de 212 grammes de terre séchée liée par 2 224 radicelles. Des brins d’herbes avaient été utilisés pour sa conception et plus de 1.100 voyages furent nécessaires à sa réalisation. Et puis, le journal la Hulotte raconte que des hirondelles piquaient sur le dos d’un chat pour lui voler ses poils afin de garnir leur nid !

Enfin, dans un hameau de Touraine, une personne habitant une maison rénovée raconte qu’elle quittait sa chambre chaque année pour laisser nicher des hirondelles dont le nid était installé … au-dessus de son lit, contre une poutre. Elle recouvrait son lit de journaux et de plastiques et allait coucher dans le salon !

20 mai (premier jour le 17) : Flore en danger

FloreEnDanger_BF_2019Phil@poste nous propose ce joli bloc de 4 fleurs rares et en danger de disparition. A noter que le premier jour se déroulera à La Plaine des Palmistes à la Réunion, au coeur du parc national, seul lieu où l’on peut trouver la faujasie écailleuse.

A noter également que le timbre violette de Rouen fait l’objet d’un tirage isolé supplémentaire.

Et savez-vous que cette petite fleur a réussi à elle seule (enfin, avec l’aide de trois associations) à empêcher la construction d’une quatre voies de contournement de la ville de Rouen en 2014 ?

Chapeau !

20 mai (premier jour le 18) : sport couleur passion

Sport_BF_2019

Premier d’une série de 5 illustrant chacun un continent, ce bloc de 6 timbres à 1.30€ (aïe le porte-monnaie !) est centré sur les compétitions sportives internationales se déroulant cette année en Europe et plus particulièrement en France : les championnats d’Europe de canoë kayak, hockey sur gazon, volley-ball, et tennis de table, Jeux de l’Avenir de basket en fauteuil, et Coupe du Monde de football féminin.

C’est sans doute pour ces quatre derniers que le bloc proposé sera … rond, et pas facile à classer … mais ne boudons pas cette nouvelle innovation.

du 16 au 18 mai : Lisa PHILAPOSTEL

Et puis du 16 au 18 mai se déroulera l’Assemblée Générale de PHILAPOSTEL à Bussang dans les Vosges (88), avec l’émission d’une vignette LISA spécifique mettant en valeur le paysage vosgien. Sophie Beaujard, la créatrice de cette vignette et des souvenirs associés dédicacera sur place ses oeuvres.

Vignette Bussang

Si vous ne pouvez vous déplacer, PHILAPOSTEL vous propose d’acquérir ces souvenirs.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.