Châteaubriant : par ici la monnaie !

Du vendredi 5 avril au dimanche 29 septembre 2019, le château de Châteaubriant accueille une nouvelle exposition : « Loire-Atlantique, terre de trésors ».

Chateaubriant_DobreePour la première fois, le musée Dobrée expose l’ensemble de ses trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi.

C’est dans ce cadre qu’à partir du 5 avril 2019 on pourra admirer au château de

Chateaubriant_Dobree3

Le trésor du Pouliguen

Châteaubriant (Loire-Atlantique) plus de 3 000 pièces, mises au jour dans une quarantaine de communes de Loire-Atlantique. « Ces trésors, véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du département depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle, les relations commerciales, la situation politique et militaire. » explique le service Grand Patrimoine du département.

 

Des visites guidées mises en place

Chateaubriant_Dobree2

Trésor du Roulais

Cette exposition, gratuite, est aussi l’occasion de découvrir les métiers indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates. Pour le jeune public, un parcours de l’exposition est proposé sous forme de jeu de piste.

Du 5 au 30 avril 2019, l’exposition sera à découvrir du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h 30. Ensuite, du 1er mai au 29 septembre, elle sera visible du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h.

 

Des visites guidées de l’exposition seront aussi organisées. Elles dureront 45 minutes et seront accessibles à tous. Elles auront lieu le samedi et le dimanche à 15 h du 5 au 30 avril, puis du mardi au dimanche à 15 h et 17 h entre le 1er mai et le 29 septembre. Les tarifs seront de 3 € pour un plein tarif, 2 € en tarif réduit (14-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes dès 15 personnes) et gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés.

Des ateliers pour les plus jeunes

Enfin, un atelier famille « Dessine ta monnaie » sera mis en place, pour les enfants dès 6 ans.

« La fabrication d’une pièce de monnaie nécessite du temps et plusieurs étapes. Après la découverte et l’observation de quelques œuvres de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors, enfants et parents créeront le croquis de leur propre pièce de monnaie. « 

+ d’infos : voir l’article très complet de Numismag



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.