Capsules en porcelaine

Caps_Moutardier-porcelaine2019Philippe Moutardier annonce la sortie, à l’occasion des 30 ans de sa maison de Champagne, d’une capsule spéciale « Cuvée du trentenaire » en porcelaine de Limoges pour célébrer cet événement.

Cette capsule certifiée véritable porcelaine de Limoges, très prisée des collectionneurs, sera montée sur des bouteilles de Champagne Brut Grande Réserve.

A noter que la maison Moutardier n’en est pas à son coup d’essai : en 2016 déjà une capsule en porcelaine célébrait la ville de Limoges.

Caps_Moutardier-serie-bretagneLa Maison Moutardier est d’ailleurs prolixe en matière de capsules puisque ce sont pas moins de 217 plaques de muselets qui sont recensées sur le catalogue Lambert jusqu’en 2018 !

Parmi elles – un peu de chauvinisme – une série sur la Bretagne avec des représentations du fameux drapeau breton le Gwenn ha du, du Triskel, ou encore des ports d’Erquy et de Saint Malo.

Caps_porcelaine_Alac_2011Et c’est en 2011 que, pour la première fois au monde, une capsule de champagne en véritable porcelaine de Limoges et ornée d’un motif Fragonard était éditée par l’association limousine des Amis du champagne.

Personne n’avait encore réussi à mettre en oeuvre cette prouesse technique car cela suppose de mouler une capsule qui épouse parfaitement le bouchon et qui soit glissée à la main entre le muselet et le bouchon.

Depuis, d’autres producteurs ont également sortis une ou plusieurs capsules en porcelaine, comme Nowack et sa série de capsules-fèves pour l’Epiphanie, Dumez Coutelas, Jeangout, Rouyer, ou encore récemment Leseurre avec sa série sur le centenaire de la Grande Guerre. Ces capsules font le bonheur des collectionneurs … et des spéculateurs qui n’hésitent pas à les proposer à plusieurs dizaines d’euros sur les sites aux enchères ! En voici quelques exemples en image :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez des informations complémentaires sur le sujet ? A vos commentaires ! Et j’en profite pour lancer un appel aux placomusophiles lecteurs de notre site internet : je manque d’articles sur les capsules, alors n’hésitez pas à m’envoyer des chroniques complètes, ou plus simplement des liens ou des sujets intéressants. Merci d’avance !



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Capsules en porcelaine »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.