L’Empire germanique au fil des ans

All_Reich_1_1872

le 1er timbre de l’Empire

L’Empire germanique représente le régime politique de l’Allemagne de 1871 à 1918. Si l’on rajoute la République de Weimar (1919-1933) et le Troisième Reich (1933-1945) qui ont suivi, c’est une époque de 75 ans qui a été très prolifique en terme de philatélie.

L’empire allemand s’est formé en 1871 lors de l’unification de l’Allemagne, lorsque 26 États allemands se sont regroupés et ont nommé le roi de Prusse Wilhelm Ier (Guillaume Ier) comme tout premier empereur, celui-ci prenant son titre de kaiser dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles, suite à la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne.

L’empire allemand nouvellement créé a été dirigé depuis Berlin par l’empereur et son chancelier, Otto von Bismarck. Au cours de cette période, l’empire allemand est devenu un moteur économique et un porte-drapeau scientifique.

Au cours de cette période, environ 135 timbres ont été émis dans une variété de styles différents et sont devenus très populaires parmi les collectionneurs.

 

 

L’empire allemand original a pris fin avec l’abdication de l’empereur Guillaume II à l’issue de la Première Guerre mondiale. La République de Weimar a pris sa place. Cette période a été caractérisée par les nombreux problèmes qui ont suivi la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale.

 

 

Ces deux timbres ont été émis en 1919 à l’occasion du Congrès national de la République de Weimar. Le nombre d’émission de timbres a augmenté fortement pendant cette période, plus de 450 timbres ayant été émis à l’époque de la République de Weimar.

All_Reich_138_1921

de 5 pfennig …

All_Reich_325_1923

à 50 milliards de marks !

Dans le cadre des troubles de l’après-guerre pour l’empire allemand, l’économie allemande s’est retrouvée confrontée à une hyperinflation qui a duré jusqu’en 1923. La monnaie a perdu sa valeur, rendant tous les biens et produits environ … 100 milliards de fois plus cher en quatre ans !

À la fin de 1923, une nouvelle monnaie a été créée : le Rentenmark. Grâce à la nouvelle dénomination, l’économie a finalement cessé de devenir incontrôlable.

La République de Weimar a pris fin en 1933, lorsque Hindenburg a nommé Adolf Hitler au poste de chancelier, qui a peu après institué la loi habilitante de 1933, faisant de la république démocratique une dictature à parti unique.

 

 

Au début, le public se félicite du changement de gouvernement, qui pouvait aider les gens à se sortir du chômage, grâce à de lourdes dépenses publiques consacrées aux infrastructures et à l’expansion de la production militaire. Cela se voit dans cet ensemble de 1934 composé de 9 timbres axés sur le thème du travail en Allemagne.

All_Reich_544_1935Cependant, même les timbres ont commencé à être influencés par le mouvement nationaliste, comme en témoignent ces émissions.

La première est ce timbre sur la Rencontre mondiale des jeunesses Hitlériennes de 1935, qui affiche clairement l’idéalisme nationaliste.

All_Reich_545_1935La deuxième concerne le timbre de la célébration de la fête nationale à Nuremberg, qui représente la croix gammée et l’aigle surmontant la ville de Nuremberg.

Et enfin, ces derniers timbres émis par l’Empire allemand, illustrant les SA et SS – deux des principaux groupes militaires allemands de l’époque. Ces timbres n’ont été en circulation que quelques jours à Berlin.

 

 

Tous les timbres émis n’étaient cependant pas sur thème militaire et de nombreuses séries magnifiques demeurent, tels les blocs des Jeux olympiques de 1936, le 50e anniversaire de l’acquisition de la propriété d’Heligoland par l’Allemagne, ou encore l’émission sur le Derby de Hambourg.

All_Reich_BF4_1936

All_Reich_671_1940

Derby d’Hambourg

L’empire allemand a officiellement pris fin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, laissant aux philatélistes la possibilité d’une collection de plus de 1.000 timbres émis entre 1871 et 1945.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.