Cinq fausses idées sur la Numismatique

Numismatique_salon

Fin mars avait lieu à Piennes en Lorraine une des rares bourses spécialisées en numismatique.

L’occasion pour le Républicain Lorrain et le club organisateur de défendre un loisir qui souffre parfois de quelques idées reçues :

La numismatique est réservée aux seniors

Contrairement à ce qu’on peut penser, la numismatique n’est pas une activité de « vieux », la bourse de Piennes a même prouvé le contraire. « Il y a vraiment tous les âges. Nous avons même un petit de 9 ans, Giuseppe, tandis que l’aîné a 94 ans. »

P1180969La numismatique demande d’être un historien confirmé

Pas besoin d’être un expert en histoire pour débuter une collection de pièces de monnaie. C’est même plutôt le contraire. « Je connais plusieurs collectionneurs qui se sont passionnés pour l’histoire grâce à la numismatique. »

De nombreux livres et sites internet permettent de se renseigner facilement. « La plupart du temps, ce n’est pas par l’histoire qu’on arrive à la numismatique, mais parce qu’on est vraiment intéressé par les monnaies. »

La numismatique oblige à de gros investissements

« C’est à la portée de toutes les bourses, assure Gérald Pedon. Les plus aisés peuvent investir dans des monnaies rares, mais on peut en acheter pour 10 centimes. » Y compris anciennes, certaines pièces romaines ne coûtent que 4 ou 5 euros.

Seules les vieilles pièces sont intéressantes

Toutes les époques, y compris les plus contemporaines, ont leur intérêt et leurs passionnés. « Il y a des gens qui adorent collectionner les euros. D’autres ont la nostalgie des francs. Et même avec des francs à partir de 1914, il y a vraiment de quoi faire une belle collection. »

Numismatique_choix

Il est souvent judicieux de choisir un thème plutôt que de s’éparpiller en restant généraliste. « Collectionnez comme vous aimez » : c’est la devise de Philapostel !

La numismatique est chronophage

Là encore, on retrouve tous les profils. « Certains passionnés peuvent y consacrer beaucoup de temps, reconnaît Gérald Pedon. Mais on peut aussi faire ça sur son temps libre. Au cercle on fait une réunion par mois, une bourse tous les ans et deux ou trois déplacements dans l’année. » Pas de quoi bloquer son agenda. « Les fans de foot, s’ils veulent voir tous les matchs de leur équipe, y passent beaucoup plus de temps. »


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Cinq fausses idées sur la Numismatique »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.