Coupe du Monde de football féminin

FIFA_10e_reversAttention : en raison des congés scolaires et de Pâques, la prochaine réunion PHILAPOSTEL Bretagne aura lieu le 29 avril.

C’est en 1988 qu’est expérimentée la Coupe du monde de football féminine à travers une compétition-test sur invitation. Succès triomphant de ce tournoi, elle est officiellement organisée pour la première fois en Chine en 1991.

Cette compétition internationale de football se déroule tous les quatre ans les années impaires et un an après la coupe masculine.

À ses débuts, elle est composée de 12 nations avant de

FIFA_afrique10e

pièce Afrique « joueuse faisant un contrôle orienté »

passer à 16 en 1999. C’est pour l’édition 2015 que la FIFA décide qu’il y aura 24 équipes qui se disputeront la coupe.

 

Jusqu’à présent, les USA sont l’équipe la plus titrée (3 titres) et remettent cette année leur titre en jeu. Vient ensuite l’Allemagne (2 titres). La France, quant à elle, a pour meilleur résultat une 4e place en 2011.

L’année 2019 marque la huitième Coupe du Monde féminine qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019 dans 9 stades, dont Rennes.

 

Une série de pièces de collection pour l’occasion !

FIFA_asie10e

pièce Asie « joueuse en plein contrôle vers l’avant »

Organisée pour la première fois depuis la création de cette Coupe par notre pays, il n’est pas étonnant que la Monnaie de Paris souhaite marquer l’événement avec une série de pièces de collection.

 

Prévue le 2 avril 2019, cette série est composée entre autres, d’une pièce de 10 euros courante de circulation, sous blister, déclinée en 4 versions. Ainsi, on retrouve quatre avers représentant les principaux continents participants : l’Asie, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe. Le revers est quant à lui commun pour les quatre versions. Une 50 euros or en 3 versions est également déclinée, ainsi qu’une 200 euros Or et 500 euros Or version Europe.

Une belle initiative donc ! Je nuancerai néanmoins cet optimisme en signalant les visuels que je ne trouve personnellement pas beaux du tout : enlevez le ballon et vous ne verrez plus de footballeuse mais une danseuse ou un geste de self défense … et que dire de l’attitude de la gardienne de but ?? Peut mieux faire, qu’en pensez-vous ?

FIFA_amerique10e

pièce Amérique : « joueuse faisant une aile de pigeon » … ou geste de self-défense ?

 

FIFA_europa10e

pièce Europe : « gardienne en pleine extension pour faire un arrêt » … ou pantin désarticulé ?

 


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.