Pythagore, vous vous rappelez ?

Grece_PythagoreDepuis quelques mois, je (notre ami André) rassemble les timbres sur le thème des « Mathématiques ». Quelle idée me direz-vous !! D’ailleurs, si vous en avez dans vos doubles, vous pouvez me les proposer.

Voici l’un d’eux présentant graphiquement un théorème que nous sommes nombreux à connaître : celui de Pythagore. Celui-ci a été émis par la Grèce en 1955.

A chacun d’interpréter l’énoncé par rapport à cette représentation graphique qui correspond à un cas particulier mais à mon avis est une bonne explication.

Coree_PythagoreOn retrouve d’ailleurs des représentations similaires sur des timbres plus récents comme celui-ci de Corée du Sud en 2014.

Rappelons à cette occasion l’énoncé de ce fameux théorème qui en a fait baver à plusieurs !

A méditer donc …

Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle : le carré de la longueur de l’hypoténuse, qui est le côté opposé à l’angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, soit c² = a² + b² ci-dessus.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.