La Bretagne enfin reconnue !

Rappelez-vous : de 2003 à 2008, la Poste avait émis 12 blocs « La France à vivre » représentant des spécialités régionales françaises, qu’elles soient culinaires, artistiques, patrimoniales ou culturelles. On trouvait ainsi sur ces blocs par exemple des timbres sur la pétanque, le camembert, les charentaises, guignol, le bouchon lyonnais ou encore la crêpe.

FranceAVivre1_crepe

Phil@poste a décidé de récidiver en nous proposant à nouveau une série de blocs de 10 timbres avec d’autres valeurs régionales, et PHILAPOSTEL Bretagne est en mesure de vous révéler dès aujourd’hui que la Bretagne et plus particulièrement la région rennaise sera à l’honneur sur ce premier bloc.

En effet, le deuxième timbre illustré sur ce nouveau bloc à paraître en avril sera dédié à notre spécialité rennaise célèbre dans le monde entier, la Galette Saucisse !

GaletteSaucissePhilippe Goujeon, Directeur Commercial à Phil@poste, précise : « Cette série avait beaucoup plu aux philatélistes, d’où l’idée de la renouveler. Nous avons toutefois tenu compte de leur avis, en confectionnant ces blocs plus petits que les précédents, permettant ainsi un classement plus facile dans les classeurs et albums. Concernant les sujets, là aussi nous avons écouté les philatélistes et ce timbre -entre autres – en est le résultat« .

Il faut dire que la galette-saucisse est une véritable institution en Bretagne, et plus particulièrement sur le bassin rennais. Il suffit de venir route de Lorient un soir de match pour s’apercevoir que le terme « institution » n’est pas galvaudé : ce sont en effet plus d’une vingtaine de galetiers qui s’installent deux heures avant le match pour délivrer aux nombreux supporters le précieux mets. Et ne venez pas trop tard car vous risqueriez de repartir le ventre vide !

Route_de_Lorient_Galette-saucisseEt savez-vous qu’une thèse a même été défendue sur ce sujet sensible à la faculté de Rennes ? Qu’une chanson « Galette saucisse, je t’aime » a été composée par un supporter et est chantée chaque soir de match par des milliers de personnes route de Lorient ? Qu’un livre avec le même titre a vu le jour en 2013 sur le sujet ?

Savez-vous enfin que la très sérieuse association SGSB (Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne), qui en a édité les 10 commandements,  revendique plus de 3.000 adhérents depuis 1994 : combien d’associations aimeraient en avoir autant ? Alors oui, la galette saucisse mérite bien son timbre !

Une statue en hommage à la galette saucisse ?

La ville de Rennes a été une des premières en France à se lancer dans la démocratie participative. Ainsi, depuis trois ans, chaque citoyen de la ville peut proposer un projet qui sera soumis au vote de la communauté, et les meilleurs d’entre eux se voient doter d’un budget pour leur réalisation. Cette année, parmi les projets :

« Compte tenu de la place de la galette saucisse dans notre quotidien, érigeons-lui un hommage : pourquoi pas une statue ? » C’est l’idée du collectif Rennes supercool. La galette saucisse fait partie du patrimoine gastronomique de Haute-Bretagne. Et sa popularité est liée aux sorties dominicales des habitants. Au début du XXe siècle, ceux-ci vont se restaurer d’une galette saucisse dans les faubourgs ou les communes proches de la ville, dont la Robiquette, entre Rennes et Saint-Grégoire. La statue pourrait y être érigée, « lieu où la galette saucisse fut démocratisée. »

Et en attendant la statue, PHILAPOSTEL Bretagne s’est déjà tout naturellement positionnée pour assurer l’émission Premier Jour du timbre … un jour de match sans doute ? Affaire à suivre donc !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Bretagne enfin reconnue ! »

  1. Émettre un tel timbre est une bonne idée. Merci à Philapostel de nous donner l’information. J’espère trouver de belles cartes pour créer des cartes maximum. J’attends la date du « Premier jour » avec impatience.

  2. C’est super, il faut féliciter le Gougeon du service com de la Poste. J’y ai cru , tout ce qui est dit dans le message est vrai, Roazon park sent la galette les jours de match !! La statue c’est peut-être pas si sûr, mais quand on aime on ne compte pas.
    Merci Sylvain pour le clin d’oeil.Jean

  3. La galette saucisse en timbre, ça aurait pu passer mais avec la statue qui lui serait consacrée, c’est du poisson pas tres frais !!! Mais bravo quand meme ! Je vais déménager dans le centre et je vous recontacterai plus tard. Je suis inscrit à Philapostel PACA mais je ne dois plus etre à jour.
    Je vais donc profiter de ce demenagement pour y voir plus clair . A bientot donc !

    • Merci pour votre commentaire ! Mais sachez qu’à part le timbre tout est vrai, y compris la proposition de statue qui a bien été faite à la ville de Rennes dans le cadre du budget participatif … mais qui n’a pas été retenue !

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.