Vladimir Ilitch Lenine

Lenine1L’Union des républiques socialistes soviétiques, ou URSS, était une union socialiste en Eurasie, le pays le plus important étant la Russie. L’URSS a existé entre 1922 et 1991, après quoi elle s’est effondrée.

L’influence de Lénine

Il est difficile de mentionner l’URSS sans mentionner Vladimir Ilitch Lénine. Né dans une famille aisée de la classe moyenne, la vie aurait pu être très différente pour Lénine, mais après l’exécution de son frère à la suite d’une tentative d’assassinat d’Alexandre III en 1887, il embrassa le socialisme révolutionnaire.

Lenine4Après avoir été expulsé de son université pour avoir participé à des manifestations anti-tsar, Lénine a déménagé à Saint-Pétersbourg en 1893, où il s’est profondément enraciné dans le mouvement marxiste. Après avoir été exilé pour sédition, Lénine s’est rendu en Europe occidentale, où son implication dans le mouvement marxiste s’est encore renforcée.

Bien que le mouvement se heurte à de nombreux obstacles et échecs, Lénine n’abandonne jamais le mouvement marxiste et, en 1917, lors de la révolution de février, les socialistes réussissent à renverser le tsar. En octobre de la même année, Lénine et ses bolcheviks ont joué un rôle de premier plan dans la révolution d’octobre, au cours de laquelle les bolcheviks ont assumé la direction du pays.

Lenine3À partir de 1917 et jusqu’à sa mort en 1924, Lénine travailla sans relâche pour incorporer les idéaux du marxisme dans l’Union soviétique nouvellement établie, et ils redistribuèrent la terre aux paysans, aux banques nationalisées et à toutes les grandes industries.

La santé de Lénine se détériora rapidement et en 1924, il mourut, laissant l’Union soviétique aux mains de son successeur, Joseph Staline. Le travail de Lénine visant à réaliser le rêve marxiste de l’Union soviétique socialiste lui a valu un statut de héros dans les parties socialistes du monde, et en particulier en URSS. Lénine était considéré comme le héros du peuple et le champion du socialisme.

Lenine2Son influence est également visible dans la philatélie. Pendant de nombreuses années, des timbres ont été émis en souvenir de Lénine et de sa mort, dans les pays communistes mais pas seulement, et il faisait partie intégrante des émissions définitives du début de l’Union soviétique. Et que nous soyons d’accord avec ses actes ou non, nous ne pouvons pas discuter de l’influence non négligeable que Lénine a eu sur l’histoire.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.