Numismatique et politique

Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises ici-même (voir ici, ici, ou encore ici): la politique s’invite souvent sur les pièces de monnaie ou les timbres. En voici à nouveau un exemple :

La banque centrale russe a émis une nouvelle pièce représentant le pont de Crimée, ou Détroit de Kertch, pour commémorer (je cite) la « réunification de la Crimée avec la Russie ».

Num_Russie_Crimee

Deux millions de nouvelles pièces de cinq roubles (environ 0,07 euro) ont ainsi été émises. Elles représentent également un aperçu de la péninsule annexée par la Russie en 2014.

Et ce n’est pas la première représentation de la Crimée après son annexion. Un an seulement après que les séparatistes russes aient pris le pouvoir, la banque a émis un  billet de 200 roubles en 2015 reflétant (je cite toujours !) « le désir du peuple russe de voir ces symboles sur des billets ». Selon le directeur de la banque, Elvira Nabiullina,  le sujet de la Crimée avait été choisi suite à la demande populaire en ligne…

Num_Russie_200roubles_Crimee
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.