Nouveautés numismatique

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Australie : les Simpsons

La série télévisée préférée des australiens, les Simpsons, a été immortalisée dans une nouvelle série de pièces publiée par la Perth Mint.

Huit pièces de 1 oz et une pièce de 2 oz représentent un personnage ou un motif emblématique de l’émission populaire et ont été coulées dans de l’argent pur à 99,99%.

Australie_Simpsons

L’un des nouveaux objets de collection est le fameux slogan «D’OH!» d’Homer au-dessus de son illustration, avec un beignet glacé à moitié mangé remplaçant la lettre «O». Cette série est disponible pour 59 $ australiens.

Canada : Viola Desmond

Can_DesmondLa Monnaie royale canadienne est fière de rendre hommage à la pionnière des droits civiques canadienne, Viola Desmond.  En 1946, Mme Desmond a été arrêtée puis poursuivie en justice après avoir refusé de siéger dans une salle de cinéma séparée pour les noirs de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. C’est devenu un catalyseur pour l’égalité des droits au Canada.

Après avoir figuré sur un billet de banque (voir notre article), l’héritage exceptionnel de Mme Desmond est maintenant préservé sur une pièce en argent pur à 99,99%, qui sera émise à temps pour le 105e anniversaire de sa naissance le 6 juillet 1914.

Nouvelle Zélande : la collection 2019

NZ_coffret2019Le coffret propose des versions d’essai des pièces de monnaie en circulation en Nouvelle-Zélande.

Chaque pièce porte la date de 2018. Chacune des pièces représente un des nombreux symboles néo-zélandais bien connus, tels que le masque sculpté de Maori, appelé «kōruru» sur la pièce de 10 cents, ou le HMS Endeavour, navire du capitaine James Cook, sur la pièce de 50 cents.

Outre ces versions d’épreuve, l’ensemble comprend également une version couleur de la pièce de l’année 2019, North Island Takahē.

NZ_TakaheCette pièce est uniquement disponible dans le cadre de cet ensemble Proof New Zealand 2019.

Cette superbe pièce en argent de 1 oz a été conçue par l’artiste néo-zélandais Dave Burke.

Le takahē de North Island, aujourd’hui disparu, est imaginé ici avec le plumage de son homologue de l’Ile du Sud. Le takahē est entouré de motifs uniques en koru, superposés pour faire ressortir le bec de l’oiseau de la surface plane.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.