Numismatique : nouveautés britanniques

Chaque année, la Royal Mint britannique émet une série de pièces en édition limitée pour célébrer des personnalités britanniques emblématiques et des anniversaires mémorables.

Nicola Howell, directeur des activités grand public à la Royal Mint, a déclaré: « Nos conceptions pour 2019 présentent un éventail de personnalités, d’événements et de créations qui ont joué un rôle durable dans la vie et la culture britanniques. »

Les pièces seront disponibles à l’achat par lots et ne seront pas mises en circulation générale. Voici ces nouveautés :

Pièce de 50p Sherlock Holmes

GB_Sherlock-Holmes-50pUne pièce de 50 pence sera frappée pour marquer le 160e anniversaire du créateur de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle.

La pièce aura la silhouette du célèbre détective et sera gravée de citations tirées de la série de livres sur le détective, notamment de titres tels que Le Chien des Baskerville et Le signe des quatre.

Les livres Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle ont inspiré d’innombrables adaptations au cinéma et à la télévision.

Pièce de 2£ poterie Wedgwood

GB_WedgwoodPoterieÀ l’occasion du 260e anniversaire de la fondation de la poterie Wedgwood, la Monnaie royale lancera une pièce commémorative de 2 £.

Wedgwood a été fondée en 1759 par Josiah Wedgwood, considéré comme le père des potiers anglais.

Au cours de sa vie, il a inventé trois des corps en céramique les plus célèbres de Wedgwood – Queen’s Ware (1762), Black Basalt (1768) et Jasper (1774).

pièce de 5 £ Reine Victoria 

GB_VictoriaL’année 2019 marque le 200e anniversaire de la naissance de la reine Victoria. Elle est considérée comme l’une des plus grandes souveraines britanniques.

La reine Victoria a commencé son règne à l’âge de 18 ans, à une époque où l’empire britannique devenait une superpuissance.

La Monnaie royale n’a émis des pièces de 5 £ que pour marquer des occasions spéciales. La dernière en date a été frappée en mai 2018 pour célébrer le mariage du duc et de la duchesse de Sussex.

pièce de 2 £ Jour J du Débarquement 

GB_DDAyLe 6 juin 2019 marque le 75e anniversaire du débarquement.

Il s’agissait de la plus grande invasion maritime de l’histoire et a eu lieu en 1944.

L’opération de grande envergure a été le point de départ de la libération de la France occupée par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite été connue sous le nom de Jour J.

La pièce de 2 £ montre les emplacements des débarquements en Normandie, y compris les plages Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. A noter que bien d’autres pays commémoreront cet anniversaire avec l’émission d’une pièce.

Samuel Pepys pièce de 2 £

GB_SamuelPepysEnfin, Samuel Pepys a relaté la vie à Londres au XVIIe siècle. Son journal intime – qu’il a gardé de 1660 à 1669 – relate le grand incendie de Londres et la peste.

Cette pièce de 2 £ sera émise pour commémorer les 350 ans de la dernière inscription au journal de Pepys, et comporte un de ses extraits qu’il a écrits en sténographie.

Voilà c’est tout pour le moment … en attendant la pièce spéciale Brexit !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Numismatique : nouveautés britanniques »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.