75è anniversaire du Jour J

Canada_DDayCette année marquera le 75è anniversaire du Débarquement en Normandie. La Monnaie Royale Canadienne émettra pour cet anniversaire deux pièces « de circulation » d’un dollar, dont l’une en partie en couleur.

En attendant l’émission officielle de ces deux pièces sur le Jour J, l’épreuve numismatique en argent est déjà disponible pour les collectionneurs, avec le même motif.

Œuvre de Tony Bianco, la pièce nous ramène au matin du 6 juin 1944, quand la première vague de soldats canadiens se lance à l’assaut de Juno Beach. Au premier plan, on voit un soldat d’infanterie, les traits tendus après avoir jeté un coup d’œil sur ce qui l’attend – ce sera son tout premier combat. Puis, un moment touchant, une main rassurante sur son épaule qui dénote humanité et solidarité au milieu des tirs ennemis et de l’ambiance de peur, l’anneau sur cette main rappelant les proches laissés derrière lui. Dans le ciel, la lettre « V » (pour « Victoire ») est représentée en code morse par une séquence de points et de traits qui évoque les bulletins radio qui ont annoncé le débarquement des Alliés ce jour-là. Le revers porte aussi la mention « CANADA », les années « 1944 » et « 2019 », et la valeur nominale « DOLLAR ».


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.