Emissions philatéliques de février 2019

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

4 février (premier jour le 1er) : Histoire de styles

Une fois n’est pas coutume : en plus du seul programme philatélique que j’aborde habituellement, je vous présente ici un carnet autocollant, Histoire de styles, et ce pour 2 raisons :
1 – parce que le 4 février c’est mon anniversaire (j’accepte tous les cadeaux 😉 ), et
2 – (surtout !) parce que le château de Vitré y est représenté parmi les 12 timbres (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal) (merci Marcel !)

histoire_de_styles_2019

Bref, ce sont 12 photos d’édifices tous classés monuments historiques qui sont reproduites sur ce carnet, illustrant les styles romain, roman, classique, gothique ou encore Renaissance présents dans notre patrimoine.

11 février (premier jour le 8) : Louise de Vilmorin

louise_vilmorin_2019La Poste émet un timbre à l’effigie de Louise de Vilmorin à l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, une femme qui a marqué son époque (nota : elle n’a de rapport avec les graines du même nom que son ascendance).

Brillante, élégante, séduisante, en plus de ses nombreux mariages dont avec un américain et avec un hongrois, Louise séduira de nombreux coeurs dont – excusez du peu ! – André Malraux (qui finira par épouser sa nièce !), Antoine de Saint-Exupéry, Gaston Gallimard, Alfred Duff Cooper (ambassadeur britannique), Orson Welles … et on ne sait pas tout ! Bon, je ne vois pas le rapport avec l’épitaphe qu’elle souhaitera graver sur sa tombe, près du banc au fond de son jardin : « Au secours ! » … A méditer sans aucun doute …

18 février (premier jour les 15 et 16) : Dinan et Dinant

dinan_dinant_2019Allez, encore un peu de chauvinisme 😉 : Dinannais des Côtes d’Armor et Dinantais de Wallonie sont unis par un jumelage depuis 1953. Ce timbre de fort belle facture, illustré par André Lavergne, représente des vues emblématiques de ces deux cités : basilique St Sauveur, maisons à pans de bois et remparts pour la bretonne, collégiale Notre-Dame, citadelle et téléphérique pour la wallonne.

Une question demeure cependant : pourquoi une émission commune n’a t-elle pas été prévue pour cet évènement ? Nos amis belges n’ont apparemment rien programmé de leur côté pour fêter ce jumelage.

dinan_dinant_2019tadUn bureau de poste temporaire sera installé salle Robert Schumann, 34 r Louise Weiss à Dinan. André Lavergne y sera en dédicace les 15 et 16 : si quelqu’un du club y va je veux bien qu’il me ramène quelque chose.

 

valerie_belin_201925 février (premier jour le 22) : Valérie Belin

Voici pour finir un nouveau timbre de la série artistique illustré par une oeuvre de Valérie BELIN, photographe plasticienne.

La photographie Calendula fait partie d’une série, Black-Eyed Susan, réalisée en 2010. Il s’agit d’une série de portraits de jeunes femmes dont chacune porte le nom d’une fleur.

Calendula vous savez, c’est le souci de nos jardins …

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de février 2019 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.