Les plus belles émissions philatéliques de 2018 #2

Le site internet StampWorld et le négociant Nordfrim ont demandé à un groupe de collectionneurs internationaux de désigner les timbres les plus beaux ou les plus innovants de l’année 2018. Bien que ce choix soit arbitraire, il n’en reste pas moins que ces timbres sont originaux et c’est pourquoi je vous les présente ici (suite et fin) :

Estonie : 100 ans en argent

estonie_100yearsPar la signature du traité de Brest-Litovsk, la Russie soviétique cède les États baltes à l’Empire allemand. Selon ce traité, l’Estonie, qui avait proclamé son indépendance le , aurait dû être annexée par le Reich, mais la défaite allemande du  lui permet de sauvegarder sa souveraineté.

Fêter ses 100 ans cela vaut bien un timbre. Et quel timbre ! Les armoiries du pays gravées sur de l’argent véritable, ce sera sans doute un timbre collector !

Jersey : Frankenstein en 3D

2018 a marqué le 200è anniversaire de la publication de Frankenstein, le roman gothique de Mary Shelley écrit alors qu’elle n’avait que 18 ans. Bien que Jersey n’ait strictement rien à voir ni avec le personnage ni avec le roman, la poste autonome de l’île a émis une série de huit timbres d’un réalisme fabuleux sur différentes scènes du roman.

jersey_frankenstein

Le feuillet émis par la même occasion est imprimé sur du papier gommé lenticulaire qui vous permettra en le bougeant … de réveiller le monstre !

Espagne : Star Wars en 3D

espagne_starwarsLe bloc émis par Correos pour honorer ces films au caractère universel présente la particularité d’être imprimé avec la technologie lenticulaire sans mouvement, ce qui permet une plus grande profondeur de l’image.

Le dessin consiste en une série de dessins animés mettant en vedette certains des personnages des films : Stormtroopers (soldats impériaux), Chewbacca, R2-D2, Yoda et C-3PO.

À côté d’eux, un timbre qui représente une illustration du méchant de la saga, Dark Vador.

Autriche : chapeau brodé

austria_hatLa société traditionnelle du Vorarlberg, Hämmerle & Vogel, ayant son siège à Lustenau, œuvre dans le secteur de la broderie depuis 60 ans. Des clients internationaux tels que Chanel et Oscar de la Rentarely font confiance au savoir-faire de l’entreprise. Le programme philatélique de la Poste autrichienne s’appuie délibérément sur des innovations techniques : le timbre Dirndl de 2016 a été le premier timbre brodé à être émis, et le timbre de chapeau styrien actuel en est la suite logique.

Chaque timbre du chapeau styrien nécessite environ 6 600 insertions de l’aiguille et 33 mètres de fil à broder. Le chapeau, dans le «vert de Styrie», est fabriqué à partir de fil de laine de mouton mérinos exclusif fabriqué par la société Schoeller de Hard, dans le Vorarlberg.

Groënland : laser et gaufrage en or

Pour les 50 ans du Prince héritier, un beau bloc-feuillet, souvenir et objet de collection, a été émis en plus d’un timbre à son effigie. Le monogramme du Prince héritier y est imprimé et gaufré en feuille d’or aux quatre coins. Sous le timbre, une gravure miniature d’une équipe de traîneaux à chiens de la Sirius Patrol a été ajoutée.

Groenland_prince2

 

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.