Nouvelles pièces pour un anniversaire

La Chine a émis le 30 novembre dernier un ensemble de pièces de monnaie pour commémorer le 60e anniversaire de l’établissement de la région autonome Zhuang du Guangxi.

L’ensemble de pièces inclut une pièce en or et deux pièces en argent, qui ont toutes un Num_Chine_50yuancours légal, a annoncé la Banque populaire de Chine, sur son site Internet.

La pièce en or, d’un diamètre de 22 mm, contient huit grammes d’or et vaut 100 yuans (environ 14,41 dollars), a annoncé la banque.

L’une des pièces en argent, d’un diamètre de 70 mm, contient 150 grammes d’argent et vaut 50 yuans. L’autre pièce en argent, d’un diamètre de 40 mm, contient 30 grammes d’argent et vaut 10 yuans, selon la même source.

Num_Chine_10yuanUn total de 10.000 pièces en or, 5.000 pièces en argent de grande taille et 20.000 petites pièces en argent sont disponibles à l’achat.

Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement de la région autonome Zhuang du Guangxi. De nombreuses célébrations ont eu lieu en ce mois de décembre, selon le gouvernement local.

Et puis (autre sujet), Christiane nous signale un reportage très intéressant passé sur RMC Découverte : « La Poste, une logistique XXL« .
Synopsis : Avec 23 milliards de plis expédiés ces dernières années sur tout le territoire , la Poste fait partie du quotidien des Français. Cette véritable institution qui date du XVème siècle observe une croissance phénoménale d´envoi de colis. Plus de 500 millions par an avec dans le même temps une baisse considérable du courrier. Pour répondre aux nouveaux besoins, l´entreprise publique s´adapte depuis toujours à vitesse grand V : acheminement des colis en temps record, innovation de pointe, logistique ultra performante, outils du numérique dernière génération… De la livraison par drone dans le Var pour désenclaver les zones reculées en passant par le centre de tri de la seconde chance à Libourne, découvrez les coulisses de cette multinationale. Comment la lettre parcourt-elle parfois plus de 800 km en 24h ? Comment un timbre est-il fabriqué et quelles sont les techniques de La Poste pour le rendre infalsifiable ? Comment le secrétariat du Père Noël répond en fin d´année à plus 1 millions d’enfants de 120 pays dans le monde. Autant de réponses à ces questions afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’acheminement des courriers et colis quotidiens.

A voir ou revoir en Replay ici jusqu’au 28 décembre (merci Christiane !)

 


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.