Canada : les vieux billets ont toujours cours légal

Savez-vous qu’au Canada, tous les billets (et pièces !) émis depuis la création de la Banque du Canada en 1935 ont toujours cours légal ? Vous pouvez ainsi régler aujourd’hui votre baguette de pain avec ce billet d’un dollar à l’effigie de … Georges V !

Can_1935_1-dollar_recto_FR

En effet,

tous les billets émis par la Banque du Canada depuis son ouverture restent remboursables à la valeur nominale. En principe, vous pouvez utiliser une coupure de 25 $ de 1935 pour payer vos achats ou une facture. Le vendeur pourrait la refuser parce qu’il ne la reconnaît pas, mais elle vaut toujours 25 $. En fait, et au contraire, certains billets de banque, surtout ceux qui sont rares, valent bien plus que le chiffre indiqué dessus aux yeux des collectionneurs.

Can_1935_25-dollar_recto_FR

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il demandera l’autorisation de supprimer le cours légal des billets de banque, chose qu’il ne peut pas faire à l’heure actuelle. Si le Parlement lui accorde ce pouvoir, le gouvernement prévoit d’enlever le cours légal de certains billets qui ne sont plus produits – soit ceux de 1 $, 2 $, 25 $, 500 $ et 1 000 $ – et retirer officiellement ces billets de la circulation. La Banque du Canada appuie ce projet.

Can_1937_1-dollar_recto

  • Les billets de 1 $ et de 2 $ ont cessé d’être émis en 1989 et en 1996, respectivement. Ils ont été remplacés par des pièces de monnaie.
  • Le billet de 25 $ est un billet commémoratif. Ce billet et celui de 500 $ ont cessé d’être imprimés peu après leur émission en 1935.
  • Le billet de 1 000 $ n’est plus émis depuis 2000.

Le pouvoir de supprimer le cours légal des billets de banque permet de s’assurer que seuls les billets les plus récents sont en circulation. Ces billets sont dotés de meilleurs éléments de sécurité qui les rendent difficiles à contrefaire, et ils sont généralement en meilleur état.

Can_1935_1000-dollar_recto_FR-

A noter que l’on peut distinguer deux périodes différentes dans l’émission des billets au Canada :

  • de 1935 à 1937, toutes les mentions sur les billets sont en français uniquement
  • à partir de 1937, les inscriptions sont bilingues sur les billets

Merci à Jean-Michel et son ami québecois pour cet article !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.