De mystérieuses pièces venues du futur …

Australia_2019_1!! Depuis quelques jours, le site internet de PHILAPOSTEL national fait l’objet d’un nouveau piratage et est inaccessible. Bon courage au webmaster pour la remise en service. !!

Depuis quelques semaines, les Australiens tentent de résoudre une énigme. Pourquoi des pièces d’un dollar datées de 2019 sont-elles déjà en circulation ? Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent les photos des mystérieuses pièces et émettent des hypothèses…

Pour certains, The Royal Australian Mint (RAM), l’Hôtel royal de la Monnaie australienne qui est chargé de la frappe des pièces, s’est trompé et a laissé échappé avant l’heure l’argent censé circuler l’année prochaine. Selon d’autres, l’institution a simplement pris de l’avance.

D’autres s’amusent de cette situation incongrue et suggèrent que ce sont des voyageurs dans le temps qui ont ramené un souvenir de 2019 à notre époque…

Une chasse au trésor « à la Willy Wonka »

Mais aucune de ces hypothèses n’est la bonne. Ross MacDiarmid, qui dirige le RAM, vient de lever le voile sur ce mystère. Ces pièces ont été mises en circulation dans le cadre d’une grande chasse au trésor baptisée Australia’s Dollar Discovery, organisée par l’établissement australien de la monnaie.

Aux yeux de plusieurs médias australiens, ce concours est digne de celui organisé par Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, le livre de Roald Dahl adapté en film.

Le RAM a mis en circulation trois sortes de pièces. Le recto est le même pour toutes : le visage d’Elizabeth II est gravé dessus, l’Australie faisant partie du Commonwealth (communauté de 53 États membres qui sont pour la plupart d’anciens territoires de l’Empire britannique et représentés par la reine d’Angleterre). C’est sur cette face qu’apparaît la date de 2019.

Le verso, lui, est orné de kangourous et porte l’une des trois premières lettres du pays : A, U ou S. Sur ce côté pile, figure également le chiffre 35, car la chasse au trésor est organisée pour le 35e anniversaire de la monnaie australienne.

Australia_2019_2

Pour chaque exemplaire, un million de pièces ont été « lâchés dans la nature ». Les participants ont jusqu’au 8 avril pour collecter un exemplaire de chaque pièce et s’inscrire sur le site de la compétition. Ceux qui réussiront cette première étape pourront accéder à un tirage au sort, organisé le 30 avril.

Huit gagnants, un par État, recevront le grand prix : un voyage à Canberra, la capitale, pour quatre personnes, une visite guidée de l’Hôtel de la Monnaie australienne (comme dans Charlie et la chocolaterie !) et l’opportunité de fabriquer une pièce de monnaie géante de 1 kg.

Redonner de la valeur aux pièces de monnaie

Le but de cette chasse au trésor géante ? Faire découvrir ou redonner goût à l’art de collectionner les pièces de monnaie. Selon Ross MacDiarmid, ce projet ludique a également pour ambition de sensibiliser les jeunes à la valeur de l’argent.

Australia_2019_3

En Australie, comme dans beaucoup de pays développés, la monnaie fiduciaire (pièces, billets) tend à disparaître au profit des paiements dématérialisés (carte de crédit, smartphone). « Comment transmettre une éducation à l’argent, quand les gens n’utilisent plus qu’une carte de crédit ou un paiement sans contact ? », s’interroge le PDG du RAM auprès du site d’information australien news.com.au.

Source : OuestFrance.fr
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.