50 pence pour le Brexit !

Nous avions déjà évoqué l’éventualité de l’émission d’un timbre pour le Brexit (sortie du Royaume Uni de l’Union européenne) : voici une certitude concernant la sortie cette fois d’une pièce de monnaie pour « célébrer » l’évènement …

GB_BrexitCoinPour commémorer la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Monnaie Royale Britannique va créer une nouvelle pièce de 50 pence Brexit. Cette nouvelle pièce verra le jour au printemps 2019. Elle a été annoncé le lundi 29 octobre par le ministère des Finances britannique dans un communiqué à l’occasion de la présentation du budget pour 2019.

Cette pièce sera ornée sur l’avers, du message « Peace, Prosperity and Friendship with all nations », soit « Paix, prospérité et amitié avec toutes les nations ». Sur la pièce figurera également la date du 29 mars 2019, jour de sortie du pays de l’Union européenne. Sur le revers on trouvera l’effigie de la Reine Elisabeth II.

Cette annonce survient alors que les négociations patinent entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Si les deux parties sont tombées d’accord sur la plupart des points, la manière d’éviter le retour d’une frontière  entre la République d’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord reste le principal point de désaccord.

GB_BrexitCoin3

Une pièce a peine annoncée et déjà raillée.

Le projet du gouvernement de commémorer le Brexit avec une pièce de 50 pence en édition spéciale a reçu un accueil plutôt mitigé. Selon le journal Sun la Reine aurait apporté sa bénédiction. Sur les réseaux circule une image détournée de la pièce mettant en vedette le soldat Frazer et le caporal suppléant Jones de l’armée de papa, ainsi que leurs célèbres accroches « we’re doomed » (nous sommes condamnés) et « don’t panic » (Ne paniquez pas). Ces personnages sont repris d’une vieille série humoristique de la télé des années 1960 de la BBC, bien connu des britanniques.

GB_BrexitCoin2

Source : Numismag.com
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.