Le Groënland pendant la 2e Guerre Mondiale

Depuis 2016, POST Greenland a émis une série de timbres centrés sur le Groenland pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant l’accent sur la manière dont cela a été vu à travers les yeux des Groenlandais. La série se composera de dix timbres au total lorsqu’elle sera achevée en 2020 – le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Groenland1

La troisième partie de la série est émise le 22 octobre et consiste en deux timbres. Le premier de ces timbres représente l’une des bases aériennes américaines construites au Groenland pendant la guerre.

Les Alliés avaient besoin d’aérodromes au Groenland, qui serviraient d’escales de transit pour les avions de production américaine destinés aux Britanniques. En juillet 1941, 500 soldats américains entreprirent la construction de un aérodrome à Narsarsuaq, dans le sud du Groenland. Quelques mois plus tard, une deuxième force américaine est arrivée à Søndre Strømfjord, dans l’ouest du Groenland, pour construire un deuxième aérodrome militaire.

Le timbre représente une photo aérienne de l’un des aérodromes du Groenland à l’arrière-plan et un escadron de bombardiers au premier plan.

Bien que le Groenland ait joué un rôle dans la Seconde Guerre mondiale de différentes manières, il n’a pas été directement touché par les lourds bombardements et les épreuves qui se sont produits autour de la majeure partie du globe déchiré par la guerre.
L’un des effets secondaires de l’établissement de routes commerciales par les États-Unis au Groenland a été que les Groenlandais avaient désormais accès à une gamme de services de vente par correspondance aux États-Unis et étaient en mesure d’acheter toutes sortes de choses quasiment impossibles à obtenir avant la guerre, car tout le commerce vers le Groenland était orchestré depuis Copenhague.

Groenland2

Le deuxième timbre représente deux couples groenlandais qui dansent au son de la musique d’un tourne-disque américain, profitant du fait qu’ils y ont maintenant accès. Le fond du timbre est constitué de pages de catalogues de vente par correspondance américains, mettant en valeur les merveilles de la culture de consommation occidentale.

Le timbre a une atmosphère joyeuse et vivante, et il montre que tout n’était pas horrible en temps de guerre.



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.