Timbre ou monnaie ?

Canada_Parliament-Buildings-OttawaL’histoire philatélique du Canada a reçu un traitement numismatique pour aboutir … à une nouvelle série de pièces rectangulaires en argent de la Monnaie royale canadienne.

Le passé postal du Canada est rempli de joyaux philatéliques qui représentent un voyage pictural dans le temps. La série des timbres historiques du Canada de la Royal Canadian Mint est un hommage aux timbres du début du XXe siècle. Les reproductions colorées de la série sont gravées sur des bords « dentelés » qui transforment les pièces rectangulaires en une forme de timbre. Cette série commence avec le timbre émis le 29 juin 1927 représentant le Parlement d’Ottawa.

Num_Canada_Parlement_rectoLe revers de la pièce de 20 dollars en argent sterling 9999 montre une reproduction fidèle du timbre de 1927, aussi détaillée que l’original – avec ses lignes horizontales qui sont le résultat de l’impression en creux et de la gravure en taille-douce.

L’ajout de la couleur sur la gravure complète la reproduction de ce timbre original de 3 cents de couleur brun carmin.

Intitulé l’édifice du Parlement, le dessin original d’Herman Herbert Schwartz et gravé par Harold Osborn présente une vue de face de l’édifice de la Tour de la paix et de l’édifice du Centre sur la colline du Parlement à Ottawa.

La couleur moderne de la pièce imite la teinte de l’émission originale, tandis que les dates 1867 et 1927 et le mot CONFEDERATION reflètent le 60e anniversaire de la Confédération.

Num_Canada_Parlement_versoÀ l’instar du timbre de 1927, le tour de la pièce comprend des fioritures ornementales et le mot CANADA sur une bannière, ainsi que le POSTES / POST bilingue et la valeur faciale du timbre représentée par le chiffre 3 et le mot CENTS.

L’avers de la pièce représente l’effigie de la reine Elizabeth II par Susanna Blunt. La pièce mesure 51 millimètres de large et 30 millimètres de hauteur, avec un poids de 31,86 grammes et un tirage limité de 5 000 exemplaires.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Timbre ou monnaie ? »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.