Le monde des timbres … les timbres du Monde #43

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Mexique : Manuel Lepe

Mexico_PuertoVallartaPour fêter l’anniversaire de la célèbre station balnéaire de la côte Pacifique, Correos Mexico et la ville de Puerto Vallarta ont émis un timbre représentant un tableau du non moins célèbre peintre naïf Manuel Lepe, originaire de cette ville.

Cerise sur le gâteau, c’est sa fille Marcela qui a conçu le timbre à date.

Etats-Unis : dragons

USPS a émis un carnet de 16 timbres représentant quatre illustrations de dragons : le premier est vert et crache du feu autour d’un château médiéval, le second violet avec des ailes orange ressemble à un serpent qui entoure un château, le troisième, noir aux ailes vertes, s’apprête à renverser un bateau, et le dernier est un dragon orange « à la chinoise » avec sa pagode.

USA_Dragons

Canada : dans les nuages

Canada_nuagesLa poste canadienne a émis un nouveau timbre à surtaxe au profit de l’enfance le 24 septembre.

C’est un timbre permanent (mention « P » et non une valeur faciale) avec un supplément de 10 ¢ pour soutenir un organisme de bienfaisance.

Le timbre de cette année montre un jeune enfant reposant sur une colline herbeuse et fleurie, levant les yeux vers un ciel bleu rempli de nuages en forme d’animaux.

Taïwan : orchidées

Taiwan_OrchideesChunghwa Post a émis une quatrième série de timbres sur les orchidées sauvages. La Phalaenopsis equestris est une espèce parasite aux fleurs violet pâle de 3 cm de diamètre, qui fleurit en été sur les pentes boisées. L’Odontochilus nanlingensis pousse sur le sol et fleurit au printemps, les pétales blancs de ses fleurs ont une teinte rougeâtre avec des marques et des rayures brun rougeâtre. Elle pousse entre 500 m et 1 000 m d’altitude dans les forêts de feuillus humides.

Le Bulbophyllum retusiusculum est une petite orchidée parasite avec des sépales dorsaux rouges et des sépales latéraux jaunes. Surnommée « l’orchidée à peigne jaune », elle fleurit en automne et en hiver. Quant au Bulbophyllum griffithii, c’est une orchidée parasite avec une seule fleur qui mesure de 0,8 à 1,2 cm de diamètre, ses pétales sont blancs et mouchetés de pourpre.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, 再見 ou Zàijiàn (Au revoir en chinois) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.