Les castors du Canada

Canada_castor_4bisLe 23 avril 1851, le Canada unifié émet son premier timbre.

Contrairement aux autres pays qui émettent des timbres à l’effigie de leurs souverains ou de blasons emblématiques de leur pays, le dessin conçu par le dessinateur Sandford Fleming représente un castor.

Cela fait de ce timbre le premier timbre imagé de l’histoire postale.

Le castor, animal emblématique du Canada

Il faut savoir qu’à l’époque, le continent américain est envahi par les castors et que leur fourrure est très convoitée. Il apparaît donc relativement normal que cet animal d’importance soit utilisé en philatélie.

Canada_castor_1Ce timbre, non content d’être le premier timbre imagé, est imprimé sur un papier totalement inhabituel en philatélie à cette période. Il s’agit d’un papier vergé. Il est composé de fines lignes parallèles qu’on peut identifier soit à l’œil nu en mettant le timbre vers la lumière comme pour les filigranes, soit en utilisant du liquide détecteur de filigrane qui fera ressortir les lignes.

Le premier tirage de ce timbre n’étant que de 250 000 exemplaires, cela en fait un timbre très rare.

Attention, un castor peut en cacher un autre !

Canada_castor_15Le castor apparaît à plusieurs reprises sur les timbres du Canada, en particulier sous les numéros #1 (1851), #4 (1852), #12 (1859) et #15 (1859) du catalogue Scott. Il s’agit donc d’être vigilant pour ne pas les confondre. Voici quelques conseils trouvés sur le site Arpin Philately

Le plus facile à identifier des 4 timbres est le #15, c’est un timbre de 5 cents alors que les trois autres sont de 3 cents. Donc pas de doute à avoir. A remarquer également : il est dentelé.

Canada_castor_12.

Le #12 de 1859 a ceci de différent des deux autres three pence qu’il est lui aussi dentelé.

Toutefois, son faible tirage en fait un timbre assez rare.

.

 

Canada_castor_4Le plus difficile à identifier est le #4 et pourtant, c’est le plus fréquent car son tarif correspond à celui d’application pour un courrier à l’époque.

Ce timbre ressemble fortement au #1. Il est également non-dentelé et d’une valeur de 3 pence. Toutefois, le papier utilisé pour imprimer ce timbre est différent de celui du #1. Le papier utilisé est un vélin uni. On trouvera sur le #1 des lignes larges à l’arrière tandis qu’elles seront toutes fines sur le #4.

Canada_castor_versoEn cas de doute, les experts seront à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux car les différences de cotes entre les timbres sont énormes.

Remerciements à Daniel Arpin de « Arpin Philatélie » pour son aide dans la réalisation de cet article.

Source : Delcampe blog

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.