La monnaie corse

Corse_SoldiMuranoSavez-vous qu’au cours de son histoire, la Corse a frappé monnaie à trois reprises ?

La première fois pendant le Moyen Âge, au XIIIe siècle à Bonifacio, en surfrappant des pièces génoises qui n’avaient que peu de valeur. La deuxième fois en 1736, sous le règne de Théodore de Neuhoff, à la Zecca (l’hôtel des monnaies) situé à Tavagna. La troisième et dernière fois, de 1763 à 1768, sous le généralat de Pascal Paoli à la Zecca de Murato puis de Corte.

Nous sommes le dimanche 24 mai 1761 et une cunsulta est organisée à Vescovato. À cette époque, Pasquale Paoli est général et s’il prend la décision de frapper une monnaie de cuivre et d’argent aux armes du royaume, c’est « pour échapper définitivement aux anciennes servitudes et pour en retirer aussi le profit qu’en retirent les autres États ».

On commence alors à recruter du personnel expérimenté hors de Corse, que l’on place sous la direction de Giuseppe Barbaggi. Ce dernier est un neveu de Paoli qui demeure à Muratu et c’est là que l’on implante une forge et un atelier de frappe.

22 types de monnaie entre 1762 et 1768

Corse_SoldiMurano2Les fours de cuisson et de fusion, les laminoirs, les découpoirs, les bacs de blanchiment et la presse monétaire à balancier sont achetés d’occasion à Rome.

Dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, il est possible de voir la reconstitution du travail de monnayage avec une presse à balancier, contemporaine de celle de la Zecca de Muratu. Cette dernière fonctionnera pendant six années.

Au mois d’octobre 1767, l’atelier monétaire sera transféré à Corte. Il cessera définitivement toute activité à la fin du mois d’avril 1769, quelques jours à peine avant la bataille de Ponte Novu, les 8 et 9 mai, qui verra s’affronter les troupes de Pasquale Paoli et l’armée du roi Louis XV.

En tout, de 1762 à 1768, ce sont pas moins de vingt-deux types de monnaie qui ont été émis.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.