Le monde des timbres … les timbres du Monde #42

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

USA_WW1Etats-Unis : la Grande Guerre

Le 27 juillet, l’USPS a émis un timbre en souvenir de l’implication des Etats Unis dans la Grande Guerre.

« Le service postal a une longue tradition de rendre hommage aux héros militaires à travers le programme philatélique », a déclaré l’USPS.

Liechtenstein : yeux d’oiseaux

Liechtenstein_oiseauxLe photographe Sven Beham présente sur trois timbres les yeux des oiseaux endémiques d’un point de vue artistique. Sont ainsi représentés les organes visuels du héron cendré, du grèbe huppé, et du cormoran.

Le héron cendré (valeur nominale: 1,00 CHF) avec ses yeux jaunes a été largement chassé à partir du milieu du 19ème siècle. Dans les années 1920, la population autrefois importante du héron cendré avait été décimée à un tel point que l’oiseau avait été placé sur la liste des espèces protégées. Depuis lors, le nombre de ces oiseaux a augmenté lentement mais progressivement.

Le Grèbe huppé (1,30 CHF) vit sur les lacs, les réservoirs et les rivières à débit lent. Il a des yeux rouges éblouissants, bien que ses plumes de tête ornées de pointes noires et de touffes de joue brun rougeâtre soient également frappantes. La danse nuptiale de ces oiseaux est fascinante à regarder: en secouant et en pliant la tête pendant leur danse, l’espace entre le cou et le bec du mâle et de la femelle prend la forme d’un cœur.

Le Cormoran (1,50 CHF) a les yeux bleus et des plumes sombres avec un brillant métallique qui en font une figure impressionnante. Les cormorans se nourrissent presque exclusivement de poisson et plongent souvent ensemble pour se nourrir.

Afrique du Sud : deux sages

La poste Sud-africaine a émis un bloc rendant hommage aux relations entre l’Afrique du Sud et l’Inde. Et pour cela, excusez du peu : sont représentés sur ce bloc les deux illustres personnages de ces deux pays : Nelson Mandela et Mahatma Gandhi !SouthAfrica_GandhiMandela

Malaisie : la sarbacane

La série de timbres « Sarbacane » (blowpipe) est la dernière émission de Pos Malaysia. La sarbacane est une arme à longue portée utilisée pour la chasse et pour le combat ouvert.

« il est important que les futures générations de Malais connaissent cette arme d’art et de survie » a déclaré Pos Malaysia en dévoilant les trois timbres de la série.

Malaisie_sarbacane

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, selamat tinggal (Au revoir en malaisien) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.