Balade au Jardin du Luxembourg #1

CP_MarieMedicis

Mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis en 1600

Le jardin du Luxembourg est un écrin de verdure au beau milieu de Paris, dans le 6è arrondissement.

Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le palais du Luxembourg, il a fait l’objet d’une restauration sous le Premier Empire et appartient désormais au domaine du Sénat.

Etendu sur 23 hectares (21 ouverts au public), agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures (106 au total !), c’est un rendez-vous de prédilection des Parisiens, et il attire également des visiteurs du monde entier.

Je vous propose aujourd’hui et dans les prochains épisodes une petite visite (non exhaustive) de quelques statues de ce beau jardin que les Parisiens appellent affectueusement le « Luco », visite agrémentée de photos et d’éléments philatéliques ou cartophiles.

La création du jardin par Marie de Médicis

Au début du xviie siècle, le quartier qui s’étend au pied de la montagne Sainte-Geneviève est composé de séminaires, couvents, collèges et hôtels particuliers, parmi lesquels celui du duc de Piney-Luxembourg.

Medicis_LouisXIII

Marie de Médicis et le dauphin Louis – Musée de Blois

Lorsque Marie de Médicis décide de quitter le palais du Louvre, elle pense à cette propriété où le jeune Louis XIII s’initiait à la chasse : on lâchait pour lui des marcassins dans le jardin. Les huit hectares de terrain qui entouraient la demeure permettaient à Marie de Médicis d’édifier le vaste jardin florentin dont elle rêvait.

Le corps de logis n’étant pas digne de son rang, elle fait appel à l’architecte Salomon de Brosse pour l’édification d’un palais inspiré du palais Pitti de Florence.

RubensPour la décoration, la régente s’adresse à des artistes italiens, français et flamands. Ainsi, elle fait venir Pierre Paul Rubens à Paris en 1622 pour qu’il réalise vingt-quatre tableaux retraçant les principaux épisodes de sa vie ; treize seulement furent réalisés.

Le jardin s’ouvrait magnifiquement devant le nouveau palais, mais ne pouvait se prolonger dans la logique perspective de la façade puisque le couvent des Chartreux se dressait à peu de distance. Richelieu exerce des pressions qui permettent de repousser le mur d’une centaine de mètres, mais en dépit de son pouvoir, Marie de Médicis échoue à faire déplacer les religieux.

Pont_Arcueil_Cachan_2010La réalisation du premier jardin est confiée à Jacques Boyceau, un des plus grands spécialistes de son époque. Les plantations commencent en 1612, dès le lendemain de l’achat des terrains. Au pied du palais, autour d’une fontaine centrale, Boyceau dessine une série de parterres symétriques.

Pour faciliter l’admiration de ce travail, le jardin est entouré d’un double déambulatoire surélevé, qui adopte la forme d’une terrasse à l’italienne dessinée par l’ingénieur florentin Thomas Francine. Il faut près de dix ans pour reconstruire l’aqueduc romain d’Arcueil qui alimente la fontaine depuis Rungis, à onze kilomètres de là et qui porte désormais le nom d’aqueduc Médicis.

Après la mort de Marie de Médicis, en 1642, le palais du Luxembourg et son jardin changent de mains à de maintes reprises. En 1778, le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII, reçoit le Luxembourg. Pour financer les travaux de restauration du palais, endommagé par ses occupants successifs, il aliène le tiers ouest du jardin, qui incluait la « allée des philosophes » fréquentée par Rousseau en 1741 et la promenade des Soupirs, refuge des amoureux.

Luxembourg_jardin1

Le jardin du Luxembourg en 1900

A suivre …

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.