Emissions philatéliques de septembre 2018

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

6 septembre (premier jour le 5) : Mickey

2018 marque l’année des célébrations de l’anniversaire de l’icône de Disney : Mickey.

Mickey_2018Intemporel et universel, il ne cesse depuis 90 ans d’enthousiasmer des générations de fans, des plus jeunes aux moins jeunes. A cette occasion, La Poste émet un timbre-poste « puzzle » que je trouve personnellement assez décevant.

Si beaucoup savent que la célèbre souris est apparue pour la 1ere fois dans le premier cartoon sonore de Disney, saviez-vous qu’il s’appelait alors … Mortimer ? Autre chose : savez-vous que Mickey est présent – un peu à la Hitchcock – dans tous les films Disney, sous des références cachées que le spectateur ne perçoit pas toujours ? Des exemples : les taches du dalmatien, ou encore les bulles de savon de Dumbo. Regardez bien !

10 septembre (premier jour les 7 et 8) : acteurs du 19è siècle

Après le bloc de 2017 sur les acteurs du XXè siècle, La Poste réitère cette année avec un bloc représentant acteurs et actrices du XiXè. Bien, mais peut mieux faire … En effet, si les quatre acteurs du bloc 2017 apparaissent pour la première fois sur des timbres, ce n’est pas le cas cette fois puisque trois d’entre eux (Talma, Rachel, et Sarah Bernhardt) ont déjà eu l’honneur d’être timbrifiés dans les années 50, et il y avait sans doute d’autres acteurs méritants à immortaliser …

Acteurs_actrices_BF_2018

Alors arrêtons-nous sur le seul petit nouveau : Coquelin Aîné, qui interprète ici Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Avant la première, plusieurs comédiens importants se sont récusés, prétendant que dans la pièce tous les personnages n’apparaissaient que pour « servir la soupe » à Cyrano-Coquelin. Coquelin, beau parleur invétéré, répondit en particulier à l’un d’entre eux : « Mais tu as un très beau rôle : je te parle tout le temps !« 

10 septembre (premier jour les 7 et 8) : Unesco

UNESCO_Biosphere_2018Le programme MAB (Man And Biosphere) a été conçu et lancé il y a 47 ans. Ce programme combine la recherche scientifique, les savoirs locaux, l’éducation et la formation.

Aujourd’hui, le Réseau Mondial de Réserves de Biosphère (RMRB), constitué de 669 réserves de biosphère dans 120 pays dont 20 sites transfrontaliers, partage des valeurs communes comme le développement durable et la vie en harmonie avec la nature.

17 septembre (premier jour le 15) : le céramiste

Ceramiste_2018Suite de la série « Métiers d’art » avec cette fois le céramiste. Sur le timbre sont représentés un vase oeuf bleu et une assiette « Duplessis », tous les deux appartenant à la collection de la Manufacture de Sèvres.

Et savez-vous que l’Elysée vient de commander quelques … 1200 assiettes (!) à cette Manufacture, série qui sera nommée « Bleu Elysée », référence au « Bleu de Sèvres », la couleur caractéristique des porcelaines qui étaient fournies … à la famille royale !

24 septembre (premier jour du 21 au 23) : Pierre Schoendoerffer

Pierre_Schoendoerffer_2018Écrivain, cinéaste et journaliste, Pierre Schoendoerffer a consacré l’essentiel de son oeuvre aux guerres d’Indochine, du Vietnam et d’Algérie, toujours en quête de nouveaux moyens narratifs.

Diên Biên Phû (1992), en particulier, rompt avec une tradition cinématographique française selon laquelle toute défaite militaire est un sujet tabou, qu’il est presque sacrilège de représenter. De plus, ce film présente l’originalité remarquable de montrer pour la première fois des déserteurs, soldats de l’oubli et du secret, les déserteurs « rats de la Nam Youn ». Il s’agit là de la transgression d’un véritable tabou historique pour le grand public qui ne connaissait pas l’existence de ces hommes perdus.

1er octobre (premier jour les 28 et 29) : Louise de Bettignies

Louise_de_Bettignies_2018Dès le début de la Guerre, Louise de Bettignies participe à la création d’une « poste des familles ». Polyglotte et déterminée, elle se charge d’acheminer lettres et plis : elle rejoint les Pays-Bas, l’Angleterre et rentre en zone libre avec le courrier.

Elle s’engage ensuite auprès des services secrets britanniques, prend le nom d’Alice Dubois, met sur pied un réseau d’informateurs et renseigne sur les mouvements, les positions des forces ennemies. Louise/Alice, au risque de sa vie, fera passer des courriers deux fois par semaine vers l’Angleterre, et franchira les zones occupées de multiples fois.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.