Cartes postales étonnantes

Le cartophile Jean-Louis Voruz, alias « le vieux singe », était l’un des vingt exposants qui participaient à la 43e bourse aux cartes postales anciennes, le samedi 4 août, à la Commanderie Saint-Jean au Puy en Velay. Pour l’Eveil, il a sorti de ses albums trois pépites : des cartes postales rares, en excellent état, parfois cocasses ou simplement belles. à vous de juger !

1) Où est donc passé le curé ?

CP_PuyVelay1Dans ses albums, Jean-Louis Voruz possède deux cartes postales identiques, à un détail près : sur la première, un curé est présent dans la grotte celtique de Saint-Privat-d’Allier. Dans la seconde, ce personnage a disparu du paysage. On devine seulement son ombre. L’éditeur ponot, Margerit Bremond, « a gratté le négatif pour le supprimer de l’image. Peut-être n’aimait-il pas les curés », suppose le cartophile pour qui « d’autres interprétations sont permises ». La première est vendue 20 euros, la seconde est un peu plus chère : 22 euros.

2) Dans l’atelier des perleurs

CP_PuyVelay3Après quelques fouilles dans ses albums, le cartophile déniche un autre trésor : une carte postale-photo prise à l’intérieur d’un atelier de perleurs à Langeac. On y voit deux jeunes hommes en plein travail. La rareté de cette pépite en fait un objet de collection précieux. Et cela a un coût : 240 euros ! C’est l’une des plus chères que vend Jean-Louis Voruz.

3) Portrait de famille à la maréchalerie Jonget, au Puy !

CP_PuyVelay4Celle-ci est simplement magnifique ! Prise à la maréchalerie Jonget, au Puy-en-Velay, cette carte postale immortalise la réussite de toute une famille et de toute une vie. Les protagonistes, sur leur 31, prennent la pose sur ce cliché qui a traversé les décennies sans prendre une ride. Jamais expédiée, cette carte est toujours en parfait état.

Source : L’Eveil

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.