Le monde des timbres … les timbres du Monde #41

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

US_Magic

Etats-Unis : Magie

L’USPS a émis un feuillet de trois timbres intitulé « art de la magie ». Ils représentent un lapin blanc dans un chapeau noir. En orientant le timbre différemment, on peut voir le lapin sortir du chapeau. Les timbres utilisent l’impression lenticulaire pour créer l’impression de mouvement et de profondeur. Les ricains sont fiers de cette prouesse,

France_Rugby2007mais bon, nous les français on l’a déjà utilisé … il y a plus de 10 ans pour la coupe du Monde de rugby !

Le timbre permettait de voir le ballon transpercer l’embut, avec un très bon réalisme.

.

 

Hong Kong : communication inclusive

HongKong_helloLa poste de Hong Kong vient de donner un coup de projecteur à la communication inclusive par une émission de six timbres et d’une mini-feuille.

Les timbres déclinent six mots du langage courant en chinois et en anglais : ami, bonjour, salut, continue, amour et merci. Toute l’originalité tient en leur transcription, non seulement en langage des signes grâce à d’attendrissants personnages, mais aussi en braille. Belle initiative !

Malte : opération Husky

Le 10 juillet, Malta Post a émis une série de trois timbres pour commémorer l’implication de Malte dans l' »Opération Husky » pendant la seconde guerre mondiale, nom de code pour désigner le débarquement des alliés en Sicile en 1943.

Malte_OperationHusky

On y voit en particulier le général Eisenhower et Sir Arthur Tedder, alors en préparation de l’opération.

Russie : la SovComFlot

La Sovcomflot (groupe SCF) fête cette année un anniversaire important, marquant le 30e anniversaire de la signature de la commande par le ministère de la Flotte maritime de l’URSS.

Russie_SovComFlotPour marquer l’événement, le Christophe de Margerie (construit en 2017), navire amiral de 172 600 m3, brise-glace, construit pour le projet Yamal LNG basé en Arctique, a été immortalisé sur un entier postal qui a fait l’objet d’un Premier Jour.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro,до свидания  ou do svidaniya (Au revoir en russe) !



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.