Phil’Apprendre #32 : le Sage n°83

PhilApprendreAvec ce nouveau numéro de Phil’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à différencier certains timbres « classiques » (types Napoléon, Cérès, Sage …) qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !

Type_Sage_1FLe type Sage n°83

Le type Sage (du nom de son dessinateur Jules Auguste Sage) marque la fin de la période dite des « timbres classiques« . Il a régné de 1876 à 1900 (numéros Yvert et Tellier 61 à 106). Connu aussi sous l’appellation « Paix et Commerce », l’illustration de ces timbres reprend l’allégorie « La Paix et le commerce s’unissant pour régner sur le Monde ». Ce type Sage a été émis également non dentelé pour les colonies.

Trois types sont à distinguer chez les « Sage ». En effet, le graveur (Étienne Mouchon) avait donné comme consigne de mettre la lettre N de INV sous le U de REPUBLIQUE. Mais le poinçon fut cassé lors de la trempe. Lors de sa réparation, la signature fut gravée à nouveau et déplacée, le N se situant sous la lettre B. Un autre poinçon fut également fabriqué (conforme aux spécifications initiales). Enfin, pour encore compliquer un peu, le premier fut également retouché en 1898.

On distingue donc finalement 3 types :

  • le type I avec le N sous B
  • le type II avec le N sous U
  • le type III avec le N sous B.

La différence la plus connue entre ces deux poinçons est la position du N de INV.

20180701_101531

Dans le poinçon original, le N se trouve sous le U de REPUBLIQUE. C’est le type II (N°74 à 101 +106).

Dans le poinçon refait, le N se trouve sous le B de REPUBLIQUE. C’est le type I (N°61 à 73). Bien d’autres différences existent entre ces types. Mouchon n’était pas satisfait de la qualité obtenue pour les vignettes émises au type I. Pensant que le poinçon primitif brisé donnerait de meilleurs résultats, il utilisa des empreintes du poinçon original prises avant l’accident pour fabriquer de nouvelles matrices. Elles ont été utilisées dès que de nouveaux tirages étaient nécessaires pour approvisionner les stocks, sans toutefois apporter d’amélioration remarquable à la qualité des tirages. En fait, aucun de ces deux poinçons n’a jamais été officiellement adopté.

Le seul poinçon officiellement validé sera un autre poinçon refait. Le N de INV se trouve à nouveau sous le B de REPUBLIQUE mais les lignes de fond sont plus serrées. C’est le type III. Il ne sera utilisé que pour la dernière émission (N°102 à 105). Pour les collectionneurs, l’identification des types est importante, car elle modifie parfois considérablement la valeur et la cotation des timbres.

19_Difference_Sage_83En plus de ces trois types à distinguer, il existe différents Etats, provenant de tirages différents, sur certains timbres Sage.

C’est le cas en particulier sur le N°83, le 1 centime noir sur azuré.

Plusieurs catalogues ne distinguent pas ces trois sous-types IIA, IIB, et IIC : heureusement PHILAPOSTEL Bretagne est là pour vous donner les principales différences entre eux !

Et pour compléter le tout, vous trouverez d’autres moyens de différencier les Sage sur l’excellent site d’Hervé Cantineau.

Alors maintenant que vous êtes incollables sur les types Sage, passons aux Travaux Pratiques en examinant l’exemplaire figurant en haut de cet article : de quel type s’agit-il ? Quel est son numéro ?

(Indice : ce n’est pas un numéro 83 😉 ) Réponse au prochain numéro de Phil’Apprendre

Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !

A suivre …
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.