Emissions philatéliques de juillet 2018 : nouvelle Marianne ?

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

21 juin (premier jour le 20) : Kaysersberg

En raison d’un embargo de Phil@poste (question : pourquoi ?), nous n’avons pas pu vous présenter plus tôt ce timbre dont le visuel n’a été dévoilé que le jour de sa parution. Village du Haut-Rhin, Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombage et son centre historique, a été élu « village préféré des français » en 2017.

Kaysersberg_2018

Mais ce n’est pas tout : son nom vient de Jean Geiler de Kaysersberg, prédicateur

religieux qui vécut ici au XVè siècle, et qui est auteur de nombreuses citations. Je vous en confie une un peu sexiste qui ne serait sans doute pas la bienvenue aujourd’hui : « La femme a plus de sagesse qu’une oie : quand il pleut, elle se met au sec sous un toit« . Et pour ne pas finir sur cette boutade, en voici une autre d’Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix et natif de Kaysersberg : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage« . Je vous laisse méditer …

2 juillet (premier jour le 30 juin) : Ryder Cup

La Ryder Cup, plus grande compétition mondiale de golf, fera escale pour la première fois en France en septembre. Et c’est à Saint Quentin en Yvelines que cette compétition verra européens et américains s’affronter comme tous les deux ans depuis 1927. Notons qu’après Edouard Vuillard en juin, c’est encore une mini-feuille indivisible qui nous sera proposée, cette fois de quatre timbres à 1.30€.

Ryder_Cup_MF_2018

9 juillet (premier jour le 6) : viaduc du Viaur

Le viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire commencé en 1896 et achevé en 1902, qui franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Sa conception n’est pas d’Auguste Eiffel comme on pourrait le penser, mais de son concurrent de l’époque, Paul Bodin.

Viaur_2018

Le dimanche 5 octobre 1902, le ministre aveyronnais Emile Maruéjouls inaugura le viaduc. Festivité qui laissa aux Tarnais un goût amer car le train ministériel, parti de Rodez, … rebroussa chemin sitôt qu’il eut franchi le viaduc !

9 juillet (premier jour le 6) : Maisons méditerranéennes

EUROMED_2018Après les « arbres de Méditerranée » en 2017 (voir ici), Euromed a choisi les maisons cette année comme thème commun aux pays bordant la Méditerranée.

La France a choisi la maison de gardian pour illustrer ce thème. Outre la maison typique de la région d’Aigues Mortes, quelques flamands roses et un cheval complèteront la composition de ce timbre.

14 juillet ? : Nouvelle Marianne

Et peut-être aurons-nous la nouvelle Marianne, traditionnellement prévue pour sortir le jour du 14 juillet ? Une chose est sûre : elle existe déjà et Phil@poste l’a confirmé. L’imprimerie vient de vendre les dernières feuilles de la Marianne actuelle et a déjà réalisé un premier tirage de la nouvelle, mais rien ne filtre : le secret sera gardé jusqu’au bout !

Alors, à quoi ressemblera-t-elle ? PHILAPOSTEL Bretagne se lance et vous donne quelques pistes !

  • Marianne2Un tableau de Marianne, présent dans le dos de notre président, a fait son apparition il y a quelques temps et tranche avec les dorures du bureau de l’Elysée. « Liberté, égalité, fraternité », est en fait l’oeuvre d’un artiste majeur du street art, Shepard Fairey, connu sous le pseudonyme de « Obey ». Si son style vous dit quelque chose, c’est parce que cet artiste de 47 ans est à l’origine du très célèbre dessin « Hope », symbole de la campagne de Barack Obama en 2008.
    Personnellement j’espère que non car je la trouve des plus moches.
  • Marianne1Il avait ému le monde entier au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Benjamin Régnier, jeune étudiant en design originaire de Vignieu, petite commune du Nord-Isère, avait dessiné à l’aquarelle une Marianne en larmes. L’image avait été reprise des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, et publiée partout dans la presse mondiale.Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a décidé de miser sur l’artiste en lui proposant de dessiner une nouvelle Marianne, « porteuse d’espoir, qui regarde vers l’avenir », selon le cahier des charges. Son oeuvre a fait l’unanimité place Beauvau. Là encore ce n’est que mon avis, mais elle est stylée.
  • Et puis, il y a quelques mois, PHILAPOSTEL Bretagne vous annonçait en exclusivité mondiale la sortie de cette nouvelle « Marianne des Régions » et vous proposait même une maquette du futur timbre. Moi c’est celle que je préfère !

Les paris sont lancés ! Et vous, avez-vous une idée ou des indiscrétions à nous faire partager en attendant le 14 juillet ? A vos commentaires !

 



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

9 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de juillet 2018 : nouvelle Marianne ? »

  1. Bonjour
    Suite à un entretien téléphonique avec Périgueux, j’ai cru comprendre que la nouvelle Marianne devrait voir le jour en juillet, le 14 exactement. Avez-vous des informations plus précises ? Merci

    • Bonjour Philippe oui la date de sortie prévue pour la nouvelle Marianne est le 14 juillet ( comme à l habitude). Mais n ayant pas d information officielle de la poste je n ai pas pu la faire figurer ici. Rappelons toutefois que Philapostel Bretagne avait dévoilé en exclusivité son visuel : voir l article « la nouvelle Marianne est arrivée « 

  2. bonsoir concernant le timbre Viaduc du Viaur pouvez vous me dire où se trouve le lieu aupres duquel je pourrais obtenir un cachet 1er jour ? merci

  3. Concernant la date d’émission de la nouvelle Marianne, elle dépends uniquement de la volonté et de l’agenda de notre président.
    La date donnée, c’est à dire le 14 juillet est une estimation qui vaut ce que valent les estimations !

    • Dernière minute : E.Macron se rendra à l’imprimerie de Périgueux le 19 juillet pour « choisir » la nouvelle Marianne. Phil@poste assure de son côté déjà avoir lancé son impression !

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.