Le monde des timbres … les timbres du Monde #39

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Taaf : symphonie australe

Ce bloc est dit à réalité augmenté et c’est une première en la matière. Sous ce vocable mystérieux se cache une technique qui donne au timbre une possibilité d’accéder à des sons et des images, en le flashant avec son smartphone.

Taaf_SymphonieJulien Gauthier a séjourné à Kerguelen de décembre 2015 à avril 2016 pour un projet d’écriture d’une « symphonie australe » à partir de sons pour l’essentiel d’animaux enregistrés à Kerguelen. L’acheteur du timbre pourra, à l’aide de son smartphone, visualiser des images et écouter des extraits de cette symphonie.

Espagne : Plaza Mayor

La première pierre fut posée le 2 décembre 1617, pour accueillir un marché alimentaire  en centre ville à l’occasion de l’arrivée de Philippe III. La Plaza Mayor est toujours très importante aujourd’hui, et Correos a voulu célébrer son 4è centenaire avec ce beau bloc.

ESP_PlazaMayorLe marché aux timbres et aux monnaies s’y tient désormais depuis 1927, attirant tous les philatélistes et numismates chaque dimanche.

Allemagne : Karl Marx

All_Marx.

Deutsche Post a émis un timbre pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Karl Marx.

Le design du timbre reprend le portrait du célèbre économiste, en noir et blanc et hachuré.

Australie : Silo art

Connaissez-vous le Silo Art ? C’est comme le street art, mais sur les silos et non dans la rue. Australia Poste est le premier à dédier une série de timbres à l’art sur silo. Les quatre timbres au tarif domestique de 1$ australien ont été émis le 21 mai dernier. Je vous laisse admirer …

Qatar : échangeur d’autoroute

Q Post, la poste du Qatar, a émis un bloc de quatre nouveaux timbres-poste « très spécial car il représente l’image de l’échangeur 5/6, l’icône architecturale distinctive et le point de repère du Qatar qui combine le passé du pays, l’avenir et le patrimoine maritime original« . Q Post a ajouté que les images reprenaient aussi « les arches qui symbolisent la stabilité du Qatar et sa résilience aux défis, soulignant que le Qatar restera aussi haut que nous l’avons porté« .

Qatar_echangeurQue d’éloges pour un timbre ! A noter que ce bloc est innovant puisqu’à réalité augmentée, qui permet, en le scannant, de découvrir un film sur l’échangeur en question. Dommage : à quelques jours près, le Qatar s’est fait voler la vedette de cette innovation par les TAAF (voir ci-dessus).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, إلى اللقاء ou iilaa alliqa (Au revoir en arabe) !



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.