Etats-Unis : timbres à controverse #4

Pour un objet inanimé ne pesant quasiment rien, le timbre-poste peut parfois susciter beaucoup d’ennuis. Tout au long de l’histoire des États-Unis, certains ont souvent suscité la controverse, généralement pour des raisons que la poste n’avait jamais prévues. PHILAPOSTEL Bretagne vous propose d’examiner les plus célèbres d’entre eux :

Les Dinausores – 1989

DinosaursQui pourrait être offensé par un bloc de quatre timbres
honorant des animaux morts depuis des millions d’années? Dans notre cas, les paléontologues, qui ont soutenu que deux des timbres contenaient des erreurs. Les dinosaures étiquetés comme brontosaures étaient, en fait, des apatosaures. Et les ptéranodons n’étaient pas du tout des dinosaures, mais des lézards volants.

Les fonctionnaires de la poste ont admis ce dernier point, mais ont noté que les timbres étaient officiellement appelés «série d’animaux préhistoriques» et que le terme «dinosaure» était simplement apparu dans les documents promotionnels. Les deux autres timbres, honorant le stégosaure et le tyrannosaure, échappèrent à toute controverse.

Bombe atomique – 1995

USA_atomic_bombDans le cadre d’une série commémorant le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le service postal a conçu un timbre avec une peinture d’un nuage de champignons intitulé « Les bombes atomiques accélèrent la fin de la guerre, août 1945 ». Les militants pour la paix entre autres ont été offensés par un timbre qui semblait célébrer une arme terrifiante que plusieurs pays possédaient désormais et menaçaient parfois d’utiliser.

USA_atomic_bomb2Après l’intervention effective du président de l’époque, Bill Clinton, les autorités postales reconsidèrent l’affaire et le timbre ne fut jamais émis (bien qu’un prototype à valeur faciale « 00 » se trouve facilement en ligne). À sa place, la poste a substitué une image du président Harry Truman annonçant la reddition du Japon le 14 août 1945.

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Une réflexion au sujet de « Etats-Unis : timbres à controverse #4 »

  1. Il doit bien avoir quelques part des photos en couleurs pour mettre tout le monde d’accord sur des animaux vivants il y a plusieurs millions d’années ( forme, grandeur, hauteur, volant ou non etc..)

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.