Nouveautés numismatiques – mai 2018

Voici quelques nouveautés originales qui devraient intéresser les numismates :

Allemagne : Climat sub-tropical

Non non, la numismatique n’est pas morte ! 

Germany_Subtropical_Zone_coinEn effet, si l’on en croit les queues de centaines de collectionneurs qui attendaient sagement devant les portes des 35 succursales de la BudesBank, la nouvelle pièce de 5 euros sera un succès. Deuxième d’une série de cinq sur les « climats de la Terre », la 5 euros Sub-Tropicale comporte un anneau en plastique polymère transparent orange (bleu pour la 1ère). Ce matériau spécial rend la contrefaçon très difficile.

3,4 millions d’exemplaires ont été frappés de cette pièce qui est aussi utilisable dans le commerce. Mais gageons que les collectionneurs qui ont fait la queue et qui n’ont eu le droit qu’à un exemplaire par personne hésiteront quelque peu avant de la dépenser !

Suisse : La Suisse

Suisse_LaSuisseLa Monnaie Fédérale Suisse a émis le 26 avril une nouvelle pièce en argent, poursuivant ainsi la série entamée l’an dernier sur les bateaux à vapeur. Ce 20 francs est dédicacé à « La Suisse », bateau à vapeur commandité par les frères Sulzer en 1908.

Déclaré monument historique dans le canton de Vaud, La Suisse a connu le charbon et le fuel lourd depuis ces années, et transporte toujours fièrement aujourd’hui ses 850 passagers sur le lac de Genève, entre Vevey et Thonon.

Slovénie : Abeille

Slovenie_AbeilleLa Banque de Slovénie a frappé une pièce commémorative de 2 euros pour célébrer la journée mondiale de l’abeille.

Elle a choisi de représenter le Monde sous forme d’alvéoles à miel.

Un million d’exemplaire est diffusé mi-mai sous deux formes : la première classique destinée à la circulation, et la deuxième en « brillant non circulé » dans une capsule en plastique destinée aux collectionneurs.

Nouvelle Zélande : Grande Guerre

NZ_anzac_coinUne pièce colorée de 50 cents sera émise en édition limitée par la monnaie neo-zélandaise pour commémorer les 100 ans de l’armistice de la Grande Guerre.

La pièce de l’Armistice Day présentera un coquelicot rouge entouré d’une couronne verte et de fougères argentées représentant le passé, le présent et l’avenir ainsi que les trois forces armées de la Nouvelle-Zélande.

Deux millions de pièces ont été frappées, 1,6 million sera diffusée dans le pays à partir d’octobre, les autres étant réservées pour les vétérans et collectionneurs.

C’est tout pour aujourd’hui !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.