Le monde des timbres … les timbres du Monde #38

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Arménie : alphabet

Armenie_alphabetTiens, tiens … L’Arménie aurait-elle copié l’Australie ? A moins que ce ne soit l’inverse ?En février dernier je vous présentais les premiers timbres « Alphabet » émis par Australia Post, et voici que le 5 avril la poste arménienne émet à son tour la première série de trois timbres sur le même sujet …

Un nouveau sujet imaginé par les postes nationales pour émettre et nous vendre des séries entières ?

Norvège : pont

C’est l’année des ponts pour les émissions Europa ! La Norvège a choisi pour illustrer ce thème le Hardanger bridge, son plus long pont suspendu et le 8è plus grand dans le Monde. Traversant le fjord du même nom, il remplace un ferry entre Bruravik et Brimnes, raccourcissant le temps de transport routier entre Oslo et Bergen.

Norvege_pont

Singapour : les débuts du commerce

SingPost a émis une série de 4 timbres sur les débuts du commerce, qui représentent les femmes samsui, le contingent de police sikh, l’orang laut et les coolies.

Les femmes de samsui étaient très présentes sur les chantiers de construction à Singapour à partir du milieu des années 1930 avec leurs foulards rouges. La plupart étaient venus à Singapour du district de Sanshui, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine et sont considérés comme des individus économes et résilients qui ont aidé à construire Singapour.

Singapore_commerce

Les Orang Laut sont des groupes de marins nomades qui gagnent leur vie en tant que pêcheurs, bateliers et rameurs. Ils étaient les premiers immigrants à Singapour pendant les jours pré-coloniaux.

Les coolies étaient des ouvriers non qualifiés qui constituaient l’épine dorsale de la première force de travail de Singapour à l’époque coloniale. Ils étaient souvent employés dans les mines, les ports, les plantations, les chantiers de construction et les tireurs de pousse-pousse, et étaient principalement des immigrants poussés par la pauvreté en Chine pour chercher une vie meilleure à Singapour.

Le contingent de police sikh était composé de sikhs du Pendjab, en Inde, qui ont été recrutés pour servir de policiers et de personnel de sécurité dans la colonie du détroit. Le contingent a été établi à Singapour en 1881 et a été hautement considéré par la police britannique jusqu’à sa dissolution en 1945.

Rep. Tchèque : Milos Zeman le retour …

RepTcheque_ZemanIl y a des pays où l’on n’attend pas qu’un président soit mort pour le timbrifier … Un nouveau timbre à l’effigie de Milos Zeman a été émis pour son second mandat à la tête de l’état tchèque. De design similaire au précédent, ce nouveau timbre est toutefois coloré aux couleurs de la République tchèque.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que cela lui donne un air … pas tibulaire … mais presque ! 😉

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, sbohem (Au revoir en tchèque) !



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.