Le 1er mai en Russie

Russie_1erMai_7

Cette carte postale de 1956 montre comment le slogan du 1er mai « Paix, Travail, Mai » a été changé en « Paix, Unité, Amitié »

Le 1er mai a été un symbole de la lutte des classes en Russie pendant environ un siècle (1890-1990).

Les travailleurs ont organisé des manifestations annuelles de 1890 à 1917, exigeant de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés. En 1918, le 1er mai est devenu un important jour férié – la Journée de la solidarité internationale des travailleurs – en Union soviétique.

La plupart des villes organisèrent des défilés et des marches ouvrières obligatoires ce jour-là jusqu’en 1990.

Puis le Parlement russe rebaptisa en 1992 la fête en tant que fête du printemps et fête du travail.

Alors que les symboles les plus courants du printemps et de la fête du travail sont les fleurs, les branches fleuries et les ballons, les artistes soviétiques ont décoré des cartes postales avec de nombreux autres sujets reflétant l’ère révolue de l’URSS. En voici quelques exemples :

Russie_1erMai_1

Une jeune femme porte un foulard rouge dans sa modeste robe de coton. En plus de la ferme et des travaux ménagers, la femme soviétique travaille à l’usine comme les hommes. Cette carte postale montre des hommes en arrière plan … derrière la femme.

Russie_1erMai_2

Une jeune fille modèle portant un foulard rouge et son uniforme scolaire est une autre image populaire. Les enfants en URSS sont supposés être studieux, pionniers, … et serviteurs du Parti.

Russie_1erMai_3

Une des images les plus importantes pour les soviétiques, la famille : la mère, le père et un ou deux enfants. En URSS, un couple ne pouvait pas vivre ensemble hors du mariage … et être seul était honteux.

Russie_1erMai_4

Sur cette carte postale de 1965, la famille soviétique apparaît en situation festive.

Russie_1erMai_5

L’homme soviétique typique rêvait d’une voiture Zhiguli et d’un appartement dans un immeuble moderne, comme dépeint sur cette carte postale.

Russie_1erMai_6

En 1989, 128 nations fêtaient le 1er mai, d’où l’extrême importance du thème de l’Unité.

Russie_1erMai_8

Ici le mot « Paix » est écrit en cinq langues : français, tchèque, allemand, espagnol et russe. Et symbolise aussi le désir d’unification de la société « Quand nous travaillons, nous sommes tous une seule nation »

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.