Etats-Unis : timbres à controverse #1

Pour un objet inanimé ne pesant quasiment rien, le timbre-poste peut parfois susciter beaucoup d’ennuis. Tout au long de l’histoire des États-Unis, certains ont souvent suscité la controverse, généralement pour des raisons que la poste n’avait jamais prévues. PHILAPOSTEL Bretagne vous propose d’examiner les plus célèbres d’entre eux :

Whistler’s Mother – 1934

USA_Whistlers_Mother_1934Beaucoup d’artistes se sont opposés à la façon dont le célèbre tableau de 1873 de James McNeill Whistler a été recadré pour correspondre au format du timbre horizontal. D’autres se sont plaints du vase de fleurs qui avait été ajouté à son coin inférieur gauche – publicité cachée pour la fête des mères que le timbre était destiné à honorer ?

Whistlers_Mother

Tableau original « la mère de Whistler », Musée d’Orsay

Dans un télégramme adressé au ministre des Postes, un groupe dénommé American Artists Professional League accusait le timbre de «mutiler l’image originale de l’artiste, lui enlevant ainsi beaucoup de son charme».

Le directeur du Museum of Modern Art de New York qui avait, peu de temps avant l’émission du timbre, emprunté le tableau (officiellement intitulé Arrangement en gris et noir, n ° 1) du Louvre, a déclaré que si Whistler « vivait aujourd’hui, il serait enragé« .

Susan B. Anthony – 1936

USA_Susan_B_AnthonyCertains critiques imaginatifs ont cru voir une cigarette sortir des lèvres de la célèbre défenseure des droits des femmes.

C’était en fait une ligne malheureusement hachurée en arrière-plan.

USA_Anthony_coinLa pièce de monnaie américaine à l’effigie d’Anthony, frappée en 1979, n’était pas moins controversée.

Les critiques ont trouvé que le dollar d’Anthony était trop proche de la taille d’un quart de dollar et pouvant donc être facilement confondue avec, et la pièce s’est avérée un raté auprès du public.

A suivre …

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s