Micronations #02 : Aerica

Aerica_flag

drapeau d’Aerica

Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.

Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres sont plus fantaisistes ou folkloriques. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.

Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs : PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles exclusifs d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : Aerica Empire.

Localisation

L’Empire aéricain (Aerican Empire en anglais, aussi appelé Aerica) est une micronation fondée en mai 1987, qui ne possède pas de territoire souverain et n’est reconnu par aucun État.

Aerica_terrestrialmap

Ses membres réclament la souveraineté sur plusieurs territoires discontinus comme :

  • L’île de Retsaot (prononcée Ret-sar-ot), au milieu du domaine Ashburton, en Nouvelle-Zélande, à environ une heure de route au sud de Christchurch. « La colonie comprend cette île et le lac sur lequel elle repose, le lac Supytalp, d’une superficie d’environ 400 mètres carrés. L’île de Retsaot est unique dans l’Empire car elle est la seule colonie à posséder ses propres douves, ne manquant que de crocodiles.« 
  • Psyche, à l’est de Melbourne en Australie. « D’une superficie d’environ 50 km2, c’est la résidence de plusieurs citoyens d’Aerica parmi les plus idiots« 
  • Chompsville, un kilomètre carré en Australie, « à l’est de Psyche ou à peu près »

    Aerica_Coin2

    la pièce d’1 Solari

  • la Terre, au Canada. « La localisation précise de la Terre est bien  connue de notre Empereur, mais pas aussi bien connue par le reste d’entre nous. Mais c’est sûr, elle existe, et a à peu près la taille d’une maison à Montréal. C’est le siège de l’Ambassade de tout le reste« 
  • la Pâture, aux Etats Unis : « La rumeur dit qu’elle se trouve quelque part entre les Etats du Wisconsin et du Michigan, mais seules les vaches en connaissent l’endroit« 
  • ou encore l’hémisphère nord de Pluton
  • et une colonie sur Mars

Histoire

L’histoire d’Aerica commence en 1987, dans l’esprit « limite normal » d’Eric, un garçonnet de 5 ans qui veut créer une ville. Il lui donnera le nom d’Aerica, « America sans m, parce que ça ressemble à Eric » !

Pendant les dix premières années, l’Empire est presque totalement fictif, affirmant la souveraineté sur une vaste galaxie des planètes et s’engageant dans des « guerres » contre d’autres micronations. Avec l’avènement d’Internet, les fondateurs découvrent d’autres micronations leur ressemblant. Ils abandonnent alors ce côté « historique » et travaillent pour devenir une entité politique. Leur site Internet apparaît en 1997. En 2000, la micronation se fait connaître grâce à un article du New York Times.

Aerica_Stamp4

Bloc de 8 timbres sur la conquête spatiale

Le but de la micronation est : « l’Empire existe pour faciliter l’évolution d’une société dans laquelle l’Empire lui-même n’est plus nécessaire. » Il prétend être organisé comme une démocratie parlementaire, avec divers organes et bureaux élus, sous la supervision d’un empereur (actuellement le fondateur, Eric Lis).

Collections

Aerica_Coin1

42 Solari = pi Mu

En novembre 2009, l’Empire frappe sa première monnaie, en alliage zinc-argent.

Deux unités sont utilisées : le Solari (ƺ,) et le Mu (ᶆ,). La valeur du Solari est « égale à la valeur d’un gramme d’hydrogène. Un Mu est quant à lui égal à 13.37 Solari, de telle sorte qu’on ait la parité pi(3,1416…) Mu = 42 Solari« . Vous avez suivi ?

En janvier 2012, une pièce d’1 Solari sera frappée pour célébrer les 25 ans de l’Empire. Ses 30 ans seront fêtés en 2017 avec un billet de 30 Solari.

Aerica_Coin3

Depuis quelques années, la Poste de l’Empire Aericain (devise : là où le courrier n’est jamais allé) propose son programme philatélique. Seront ainsi émis en 2015 le drapeau de l’Empire, en 2016 deux timbres sur la diplomatie universelle, et en 2017 quatre timbres célébrant le Postcrossing (voir notre article).

Aerica_Stamp1

Aerican_Stamp2

Aerican_Stamp3

En savoir + sur Aerica :

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.