Emissions philatéliques de mai 2018

Le Poisson d’Avril de PHILAPOSTEL Bretagne a battu tous les records depuis l’existence de ce blog : en effet, l’article présentant la nouvelle Marianne a été vu par plus de 2.500 internautes, sur notre site et sur la page Facebook ! MERCI !!!

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

14 mai (premier jour le 10) : guignol

Guignol est issu de l’art le plus ancien du monde, celui du théâtre du geste et de l’interaction. C’est la comedia dell’arte et les personnages des farces napolitaines qui lui redonnèrent souffle au XVIe siècle. Dans chaque culture d’Europe et d’ailleurs émerge alors une marionnette emblématique et burlesque. Les canevas habituels et à caractère comique le montrent comme un personnage naïf et irrévérent. 

Guignol_BF_2018

Ce bloc coloré fête le bicentenaire du Guignol des Champs Elysées. Mais savez-vous que le Guignol français, ainsi que son compère Gnafron, existaient déjà 10 ans plus tôt … à Lyon. La célèbre marionnette est même devenue l’emblème de la ville de Lyon et le chantre du parler lyonnais.

22 mai (premier jour le 18) : Les ponts

Les_ponts_2018La thématique Europa célèbre cette année les ponts. Et quoi de plus naturel pour la France que de choisir la passerelle des deux rives qui relie Strasbourg à Kehl, en Allemagne.

Lors du sommet de l’OTAN de 2009 qui se tenait à Strasbourg et à Kehl, les chefs d’État emmenés par la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvèrent le 4 avril sur la passerelle où les attendait Nicolas Sarkozy arrivé lui du côté français. Une photo officielle fut réalisée sur le pont. Un chef d’Etat manquait à l’appel et s’est fait remarquer : pendu au téléphone … Berlusconi manqua le début des cérémonies !

28 mai (premier jour le 26) : Lucie et Raymond Aubrac

Lucie_Raymond_Aubrac_2018Tout le monde connait le nom d’Aubrac, célèbre dans la Résistance. Ce n’est pourtant pas le vrai nom de Lucie et Raymond, nés respectivement sous les patronymes de Bernard et Samuel. Ils conserveront leur nom d’emprunt après la guerre. Par deux fois Lucie délivrera Raymond des prisons de la Gestapo ! 

Et puis bien après la guerre ils continueront le combat en soutenant plusieurs causes. En 1996 ils combattent pour les sans-papiers et elle déclarera « Nous aussi on a été des sans-papiers !« 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Emissions philatéliques de mai 2018 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s