Le monde des timbres … les timbres du Monde #37

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Finlande_animauxFinlande : animaux en danger

Posti émet la deuxième série de timbres sur les animaux en danger ou en voie de disparition, en collaboration avec le WWF finlandais.

Sur cette deuxième série sont représentés des animaux de la région arctique : le renard de l’arctique, le saumon, et le harfang des neiges (appelé chouette harfang en France).

Personnellement je ne savais pas que le saumon était en voie de disparition, au vu de la quantité qu’ on nous en propose pour notre assiette !

Grande Bretagne : suffragettes

Les suffragettes étaient des femmes avant-gardistes qui organisaient des actions quelquefois spectaculaires pour revendiquer le droit de vote pour les femmes en Angleterre. Leur mouvement, créé dès 1897, regroupait 500 branches locales et quelques 100.000 membres. Royal Mail leur rend hommage aujourd’hui en émettant une série de huit timbres.

GB_suffragettes

Etats Unis : premier service postal aérien

USA_AirMailLe 15 mai 1918, en pleine guerre mondiale, un petit groupe de pilotes de l’armée établit la première liaison aérienne régulière entre Washington, Philadelphie, et New York pour le transport du courrier.

L’USPS célèbre cet anniversaire en réémettant le premier timbre « AirMail ».

 

Hongrie : deux centenaires

Hongrie_Bergman.

Magyar Posta célèbre le centenaire de la naissance de deux monstres, l’un du cinéma et l’autre de la musique, pourtant non hongrois.

Ingmar Bergman est un réalisateur et scénariste suédois, auteur de plus de 50 films au cinéma, de pièces de théatre et de fictions de télévision. Il a été maintes fois récompensé à Cannes, aux Oscars, à la Mostra de Venise, à Berlin …

Hongrie_BernsteinCompositeur, chef d’orchestre et pianiste américain, Leonard Bernstein est surtout connu pour la comédie musicale West Side Story dont il fut l’auteur de la partition. Compositeur prolifique, il est aussi l’auteur de plusieurs autres comédies musicales, de ballets, de symphonies et d’opéras. Il s’essaiera même au jazz et au blues-gospel.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, búcsú (prononcer « boukchou », Au revoir en hongrois) !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #37 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.