PHILAPOSTEL Live : AG Lacanau jour 2

P1160247.jpgDès potron-minet, alors que Lacanau s’éveille sous le soleil, les reporters de PHILAPOSTEL Bretagne sont déjà à pied d’oeuvre pour vous narrer et commenter cette Assemblée Générale.

L’exposition compétitive de mail art a connu un certain succès si l’on en juge le nombre et la qualité des épreuves reçues par le jury.

Voici un diaporama de certains
documents que j’ai trouvés originaux, jugez plutôt :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

P1160249L’Assemblée Générale comportait les traditionnels rapport moral et rapport d’activité. Notre breton Gérard Serra a quant à lui fait le bilan financier, précédant le rapport du Commissaire aux comptes.

A noter que la valorisation des heures de bénévolat représente en 2017 l’équivalent de 19 emplois à temps plein ! Remerciements chaleureux à tous les bénévoles qui œuvrent pour l’association.

A noter également que PHILAPOSTEL est l’une des seules associations philatéliques à voir ses effectifs augmenter (2600 fin 2017 contre 2571 un an plus tôt), preuve de notre dynamisme. Il est bon de rappeler à cet effet que si les postiers bénéficient d’une remise sur leur adhésion, PHILAPOSTEL demeure bien une association ouverte à tous les collectionneurs français ou étrangers

 

P1160276Puis ce fut le traditionnel défilé des responsables de service ou d’activité (dont votre serviteur) qui ont présenté leur bilan pour 2017 et leurs perspectives pour 2018.

Aujourd’hui, PHILAPOSTEL propose 21 services à ses adhérents (voir les descriptifs des services) : une raison de plus pour rejoindre la plus importante association de collectionneurs de l’hexagone !

Trois interventions externes ont suivi :

  • P1160252Frédéric Meunier, Directeur Commercial de Phil@poste, souligne avoir gagné 15.000 nouveaux clients en 2017, ce qui renforce la bonne santé de l’entreprise. Les 311 bureaux philatéliques sont en place dans les bureaux de poste, et la charte de la philatélie, qui date de 2009, va être revue pour intégrer entre autres les timbres personnalisées. Plusieurs questions ont ensuite été posées, dont les suivantes : je vous laisse juger des réponses obtenues.
    • JMT (Philapostel IdF) : « Vous nous aviez annoncé la mise en place d’une machine LISA au Carré d’Encre. Aujourd’hui on nous annonce que cette opération est remise en cause, pourquoi ? »
      FM (Phil@poste) : (en résumé) « Il n’est pas possible d’assurer la maintenance informatique de ce type de machine en dehors des bureaux de poste »
    • SC (Philapostel Bretagne) : « Vous nous avez annoncé l’arrivée de 15.000 nouveaux clients. Pourriez-vous nous dire quels types de produits ils achètent : timbres gommés du programme philatélique ? Carnets adhésifs ? Timbres personnalisés ? Autres produits ? »
      FM (Phil@poste) : (en résumé) « Ces nouveaux clients sont une très bonne nouvelle pour les collectionneurs puisqu’ils achètent en priorité des timbres du programme philatélique : ce sont donc des collectionneurs en puissance. A noter qu’ils ont en majorité entre 40 et 50 ans et qu’il y a une proportion non négligeable de femmes »
    • SC (Philapostel Bretagne) : « Le magazine britannique Linn’s a publié une étude (voir notre article) qui montre que la France est le 4e pays le plus prolifique en nombre de timbres émis (248 en 2016 !) derrière 3 pays de complaisance. A l’opposé, dans l’agglomération de Rennes de 350.000 habitants, il n’existe qu’un seul bureau de poste où l’on puisse se procurer les timbres du programme philatélique : n’y a t-il pas une légère contradiction ? »
      FM (Phil@poste) : (en résumé) « Si les seuls carnets adhésifs sont proposés dans l’ensemble des bureaux de poste, c’est justement parce que c’est un produit d’appel qui va attirer de nouveaux collectionneurs »
  • P1160253Didier Lajoinie Directeur de la DNAS (Direction Nationale des Activités Sociales de La Poste), a rappelé que ce n’est pas PHILAPOSTEL qui est subventionnée mais bien chacun des postiers adhérents à l’association.
    Il s’est félicité de la participation de PHILAPOSTEL à la journée DNAS organisée à Rennes la veille (merci Marcel et Henri !).
    dav
    Par ailleurs, il nous appartient de valoriser le travail des bénévoles à chaque instant. Enfin, il est important pour toute association de se poser régulièrement les bonnes questions quant à l’objet de l’association, ses statuts, etc

    L’intervention s’est terminée par le renouvellement des conventions par les présidents régionaux.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Marie Chantal Serre de la FFAP a été impressionnée par le nombre de services proposés par PHILAPOSTEL, et a souligné notre dynamisme qui se traduit par une augmentation des effectifs. La fête du timbre a eu sauf exceptions un franc succès, dû sans doute au nouveau thème sur l »automobile.

Autres informations en bref :

  • Nous organiserons au 4e trimestre le Premier jour du timbre sur le centenaire des CCP
  • Un stage de formation sur l’Art Posté (mail art) sera organisé à Fournols du 24 au 27 septembre prochain. Une formation « Philatélie niveau 2 » aura lieu aux mêmes dates et lieu. Il reste quelques places sur ces deux formations : inscrivez-vous !
  • Un représentant d’Yvert & Tellier nous a informé que les LISA ne seraient plus cotées dans le prochain catalogue ! (à vérifier)
  • Pendant cette journée, les accompagnateurs des délégués ont bénéficié d’une visite complète de la ville de Bordeaux. Gageons que ce sont sans doute de futures recrues puisqu’ils se sont arrêtés par deux fois pour acheter des jetons touristiques !

Rendez-vous demain sur PHILAPOSTEL Live !

Publicités

4 réflexions au sujet de « PHILAPOSTEL Live : AG Lacanau jour 2 »

  1. Super la réponse de FM au sujet des timbres gommés dans les bureaux de poste de la ville de Rennes et d’ailleurs; car le problème est partout et pour faire sortir le stock des timbres gommés du tiroir il faut vraiment négocier. Quand la personne a acheté un carnet de timbres adhésifs je reste persuadé que la vente est terminée et pour les timbres gommés ce sera pour vraiment plus tard.

  2. Une très belle journée du vendredi
    Pendant que nous étions enfermé dans la salle de l’AG, les accompagnateurs ont visité Bordeaux sous un très beau soleil

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.