Paris libéré 25 août 1944

Patricia Lamy du groupe Facebook « Etudes philatéliques » nous présente une curiosité retrouvée dans son stock philatélique : une enveloppe avec une vignette De Gaulle FFI et un timbre Pétain surchargé avec une croix de Lorraine, le tout accompagné d’un cachet « Poste spéciale FFI » en date du 26 août 1944 lors de la Libération de Paris.

Liberation_Paris

En novembre 1944, des enveloppes avec adresses codées, par exemple ici « Société Zinc Nickel », affranchies avec une vignette De Gaulle « POSTE SPÉCIALE / F.F.I. / (Effigie) / M.L.N. » (Mouvement de Libération Nationale » et timbre 1,50 Pétain (Y&T France n°517), surchargé d’une croix de Lorraine, oblitérées cachet double cercle 24/13mm « POSTE SPECIALE F.F.I. / (croix de Lorraine) // 26.VIII / 1944 » ont été mises en vente par le M.L.N. comme ayant été utilisées pendant la Libération de Paris par des courriers cyclistes.

Cette origine est fortement contestée. Les F.F.I. avaient certainement d’autres choses à faire le 24 août que de faire imprimer des vignettes et confectionner des cachets sur de belles enveloppes tapées à la machine et la plupart du temps même pas cachetées.

Ces enveloppes ont été vendues le 13 novembre 1944, au siège du Comité de Libération Nationale, rue des Pyramides à Paris, au profit des FFI ou des familles de FFI tombés au combat, au prix de 300F de l’époque.

En savoir + sur l’histoire philatélique de la Libération de Paris

Connaissiez-vous ce genre de document ? Avez-vous des compléments d’information ?

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.