Micronations #01 : Elleore

Elleore3

le drapeau d’Elleore

Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.

Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres sont plus fantaisistes ou folkloriques. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.

Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs : PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : Elleore.

Localisation

Le Royaume d’Elleore est une micronation située sur l’île d’Elleore dans le fjord de Roskilde, au nord de Roskilde, au Danemark.

Elleore5

Carte d’Elleore (avec la ligne de chemin de fer souterraine !)

L’île est estimée à environ 15 000 m2. Elleore est inoccupée … sauf pendant une semaine, en juillet, lors de la réunion annuelle en présence de dizaines de ses « citoyens ». Elle est connue également sous le nom d’Elleuge signifiant en français « semaine d’Elle » en référence à son occupation.

Histoire

Elleore1L’île est achetée en 1944 par des professeurs d’école de Copenhague pour y établir un camp de vacances. Ils proclament ironiquement l’indépendance de l’île en un royaume, parodie légère du gouvernement et des traditions royales du Danemark. On déclare que l’ascendance du royaume vient d’une « société monastique de moines irlandais qui sont arrivés au milieu du xe siècle ».

La légende commence avec les moines qui fuyaient l’Irlande et qui se sont échoués sur les rivages d’Elleore par accident en 944. C’était exactement 1000 ans avant que le royaume ne soit créé. Leurs supposées actions dans et autour du couvent de Krune dans la partie nord d’Elleore forment une Elleore3grande partie de la légende. Cette légende culmine au 16ème siècle avec un orage et une inondation catastrophiques, supposés avoir pour résultat qu’une grande partie de l’île soit inondée en permanence.

De nombreuses traditions propres au royaume ont été créées au cours des décennies suivantes, comme l’interdiction du roman Robinson Crusoé et l’utilisation d’une « heure d’Elleore », qui est en décalage de … 12 minutes en retard à celle du Danemark ! Beaucoup de noms de lieux sur l’île, « le gouvernement » du royaume et les titres pris en charge par sa « noblesse », sont des parodies des équivalents danois.

Collections

Elleore4Le royaume émet plusieurs timbres et pièces de monnaie. Vous trouverez ici l’intégralité des nombreuses émissions philatéliques depuis 1947 (!). Le site précise que les créateurs de ces timbres « ne sont pas encore connus ».

À partir de 1947, Elleore a publié ses propres timbres-poste. À ce jour, plus de 1000 timbres différents ont émergé de la « Direction générale des Postes », dont un certain nombre assez inhabituels parmi eux : il y a le courrier de bouteille, le courrier de bac, le courrier de touriste et les timbres à usage exclusif du ménage royal. Les timbres fiscaux et les émissions pour les colonies complètent le tableau.

Elleore2Depuis 1962, la tradition scandinave des étiquettes de Noël est également suivie à Elleore. Chaque année, des étiquettes colorées et de grande qualité sont distribuées aux abonnés.

Enfin, plusieurs pièces de monnaies ont été frappées, souvent à l’effigie du souverain.

En savoir + sur Elleore :

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Micronations #01 : Elleore »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.