Phil’Apprendre #26 : les Bordeaux

PhilApprendreAvec ce 26ème numéro de Phil’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à différencier certains timbres « classiques » (types Napoléon, Cérès, Sage …) qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !

Les Cérès émission de Bordeaux

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, les républicains ont aboli l’Empire et il n’est plus question
d’utiliser les timbres à l’effigie de Napoléon III. Paris est assiégé, et le gouvernement s’exile à Bordeaux. Il est urgent de continuer à approvisionner les bureaux de poste en timbres, et une nouvelle série est alors conçue : les Cérès Emission de Bordeaux.

Cette série (n° Yvert 39 à 49) est sans doute la plus difficile à identifier des classiques, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Comme pour les exemples précédents (voir Phil’Apprendre #25 sur les Napoléon par exemple), on sera en présence de nombreuses variétés voire de tirages différents.
  • Dans l’urgence, on n’a pas le temps de créer de nouveaux visuels, alors on reprend ceux des Cérès déjà émis en 1849. Et même si la technique d’impression est différente (lithographie pour les « Bordeaux » et typographie pour ceux de 1849), les visuels, valeurs faciales et couleurs sont souvent les mêmes. (voir les techniques d’impression sur les articles Phil’Apprendre)
  • Certains de ces timbres (mêmes visuels, valeurs et couleurs) seront repris dans la série de la IIIè République (n°50 à 60), même si cette fois ils seront dentelés.
  • Certains de ces timbres (mêmes visuels, valeurs et couleurs) ont été utilisés dans les colonies (Colonies générales n°11 à 23)
  • Les cotes étant différentes pour ces diverses séries, certains collectionneurs ou négociants peu scrupuleux n’ont pas hésité à couper les dentelures de certains timbres pour les faire passer pour des Bordeaux :

07_Difference_Ceres_Bdx_OuNon

08_Difference_Ceres_Bdx_OuNon_2

Nous verrons dans les prochains numéros comment différencier certains de ces timbres de la série « Emissions de Bordeaux ».

Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !

A suivre …

Publicités

Une réflexion au sujet de « Phil’Apprendre #26 : les Bordeaux »

  1. Peut-on différencier les CERES émission de Bordeaux non dentelés par la taille ? Les timbres des planches ne sont pas imprimés avec des timbres se touchant !
    La découpe des dents diminue très fortement les marges blanches. Est-ce une déduction correcte ? Dans ce cas, se munir d’un CERES dentelé doit permettre d’identifier un timbre dont les dentelures ont été coupées ?
    Un ignare sur les figurines de cette époque !

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.