Emissions philatéliques d’Avril 2018

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

3 avril (premier jour le 30 mars) : maroquinier

Maroquinier_2018Le maroquinier travaille le cuir, une seconde peau qui protège, transporte, magnifie. Il maîtrise les matières, les outils, le piqué machine comme le cousu-main. Marque mondialement connue, véritable icône du luxe à la française, Hermès est surtout connue pour sa maroquinerie.

Mais savez-vous que son créateur, Thierry Hermès, était à la base en 1837 … fabricant de selles et de harnais pour chevaux ? En 1878, Charles-Émile Hermès prend la succession de son père et va étendre les activité d’Hermès en proposant des sacs, pochettes et sacoches en cuir pour les cavaliers. Et c’est en 1914 que les petits fils du fondateur, Adolphe Hermès et Émile-Maurice Hermès, regarderont attentivement le développement de plus en plus important de l’automobile, et fabriqueront sacs et malles qui donneront à la maison sa notoriété en maroquinerie.

9 avril (premier jour le 6) : Sorgues

Sorgues_2018Le Salon philatélique de Printemps se déroulera cette année en Avignon, à Sorgues, du 6 au 8 avril.

C’est l’occasion de marcher sur les pas de Braque ou de Picasso, où il réalisera ses premières œuvres aux papiers collés. Picasso peint sur l’un des murs de la villa « Les Clochettes » l’œuvre « Ma jolie ». Après le départ de l’artiste, le marchand d’art Daniel Henri Kahnweiler fera emporter la surface du mur où était peint ce tableau ovale.

16 avril (premier jour le 14) : Sosthène Mortenol

Sosthene_Mortenol_2018Sosthène Mortenol est le premier polytechnicien fils d’esclaves, et brillera sur toutes les mers en tant que capitaine de vaisseau. 

Une légende veut que le président Mac-Mahon, connu pour ses gaffes, ait visité l’école Polytechnique. Ayant demandé à voir le « nègre » (ainsi nomme-t-on le meilleur élève de la promotion), on lui aurait désigné Mortenol. Et Mac-Mahon … embarrassé, aurait lancé : « Ah, c’est vous le nègre ? Eh bien continuez ! »

Je rajouterai pour ma part que si le sujet du timbre est très louable, je trouve que sa réalisation – pourtant du « Maitre » Pierre Albuisson – est d’une bien piètre qualité. Qu’en pensez-vous ?

23 avril (premier jour le 20) : Tallinn

La Poste nous invite à continuer la ballade à travers les capitales européennes, débutée en 2002, avec le bloc de timbres consacrés à la ville de Tallinn, capitale de l’Estonie. A l’opposé du timbre précédent, ce bloc est à mon avis d’une très belle facture.

Tallinn_2018

Ville médiévale au patrimoine classé par l’Unesco, Tallinn possède plusieurs bijoux d’architecture représentés sur ce bloc. Les Estoniens aiment à raconter que la ville de Tallinn a été construite par le géant Kalev et sa femme Linda. En effet, à la mort de Kalev, Linda lui éleva une sépulture en élevant seule des rochers, qui ont formé la colline de Toompea. Par ailleurs, ses larmes auraient donné naissance au lac Ulemiste.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s